--- Confusions visuelles : ou / on
--- Oppositions phoniques
[ON] et [AN]
banc / bon ... temps / ton ... cent / son .... ment / mon
lent / long ... rang / rond ... franc / front ... plan / plomb
[OU] et [U]
--- Affichages [OU] [AN] [ON] PDF WORD
--- Outillage compensatoire "on ou" :PDF WORD J'appelle "outillage compensatoire", la mise à disposition de tout outil personnalisé permettant aux élèves de contourner provisoirement une difficulté dont ils ont conscience; ces outils jouent également un rôle d'imprégnation.
--- Reconnaissance
Certains élèves ont une lecture trop séquentielle, lettre par lettre, ne permettant pas de percevoir les digrammes : ils lisent O-U, A-N, O-N
reconnaissance des "on" "ou" "an": lien externe (descendre dans la page jusqu'à la partie "reconnaissance d'un son")
--- Syllabogrammes Fin CP - CE1-CE2
- [OU] PDF WORD (syllabogramme + cartons éclairs)
--- Diaporama on ou
Powerpoint CP Décembre
Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique)
Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur;
La mémorisation du code et l'accès à un niveau orthographique de lecture passe par... l'écriture et la mémorisation d'un lexique orthographique de base
Mots issus de l'échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisé: CP CE1
Jouer pour apprendre ou pour s'entraîner:
Deux jeux en un : mémory / par deux! ... pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions V - F
Les cartes de ce jeu peuvent être associées avec les cartes du jeu: FV B D T P M N
Voir aussi, le jeu des 6 familles... ici