M-N
[M] - pouce, index et majeur posés sur la table :
les doigts se décollent quand les lèvres s'ouvrent
[N] - deux doigts chevauchent le nez et figurent la lettre
--- Confusions visuelles : script: m / n
 
mou/nous, mie/nid, mon/non, maître/naître, marine/narine, miche/niche
 
--- Oppositions phoniques
sources:http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/
 
[M] et  [N] : mon - non
[M] et  [B] : mien - bien
 
mou/nous, mie/nid, mon/non, maître/naître, marine/narine, miche/niche
 
--- Affichages [M] [N]  PDF  WORD
avec les gestes Borel Maisonny
 
--- Outillage compensatoire "m-n" : PDF   WORD
J'appelle "outillage compensatoire", la mise à disposition de tout outil personnalisé permettant aux élèves de contourner provisoirement une difficulté dont ils ont conscience; ces outils jouent également un rôle d'imprégnation.
 
--- Syllabogrammes [M]  [N] PDF  WORD
Fin CP - CE1-CE2
 
--- Diaporama [M - N]
      Powerpoint  FIN CP - CE1
       Powerpoint CP Décembre  
 
Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique)
Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur;
Les photos sont issues du site CRDP DIJON ou du site photo.ortho@free.fr ou du site
 
--- Ecriture de mots: PDF    WORD
La mémorisation du code et l'accès à un niveau orthographique de lecture passe par... l'écriture et la mémorisation d'un lexique orthographique de base
Mots issus de l'échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisé:
CP CE1  
 

Jouer pour apprendre ou pour s'entraîner:
 
Deux jeux en un  : mémory / par deux! ... pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions V - F
" memory / par deux! "  M N , pour l'obtenir en format Word, contact.
Les cartes de ce jeu peuvent être associées avec les cartes du jeu: FV  B D T P
LECTURE... Connaissance du code
Accueil général: CODEB/D/P/TV/FM/NON AN OUch - j - ge - giOutils lecture 
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90