Les intrus... 1/ Pourquoi cette activité? Références théoriques et parti pris pédagogique; 2: Accès direct à l' activité proposée dans ce cadre 1/ Références théoriques ... ou le pourquoi des choses! _________________ Mots clés: conceptualisation, abstraction, catégorisation, tri, classification, ... pensée Mon parti pris: lire pour lire (décoder) nécessite l'application d'un mécanisme mais n'engage pas "fortement" la pensée. A côté des légitimes activités d'entraînement (gammes, syllabogrammes, ...), il faut amener les élèves en difficultés à engager leur pensée dans les activités de lecture, même si l'on ne peut, pour l'instant, lire que des mots.... Britt- Mari Barth dans "L'apprentissage de l'abstraction" Cette lecture est ancienne, mais elle fut... une révélation. Apprendre, c'est organiser le monde qui nous entoure = construire des concepts. "La structure d'un concept (= savoir) se définit par: - des attibuts essentiels (=caractéristiques) qui le distingue d’un autre et qui permettent de l’identifier; - des exemples pertinents et des exemples non pertinents; - une étiquette (un symbole, un mots, ...) qui nomme la combinaison d'attributs; Exemple: Le mot "camion" est l'étiquette d'une combinaison d'attributs essentiels comme " véhicule ; sur roues, sert à transporter du matériel ou des matériaux, possède une cabine et un volume destiné aux marchandises, ... "; Des exemples pertinents:le camion citerne transporte des liquides, le camion de chantier déplace des matériaux, ...) et des exemples non pertinents permettant la construction du concept par comparaison (un bus est un véhicule, il transporte comme le camion ... mais des personnes, pas des marchandises!) D'autres attributs ne sont pas essentiels et ne définissent pas le concept: gros, bruyant, la couleur, ... B-M Barth nous explique que "derrière le terme « abstraction », il faut distinguer le concept (le produit) et l’opération mentale menant au concept (le processus)." Le passage à l'abstraction, au concept... nécessite la mise en oeuvre de stratégies mentales qui peuvent "s'enseigner" On retrouve dans cette approche la structure de pratiquement toute connaissance: un enfant qui peut dire le mot "nom" à chaque fois qu'il se trouve en présence d'un nouvel exemple de cette classe de mots, nous montre qu'il sait généraliser à partir d'un exemple. Dès le plus jeune âge, l'enfant cherche, en interaction avec son entourage et grâce au langage, à former des concepts, en cherchant à procéder à des regroupements sur des critères souvent subjectifs... La difficulté réside, ici, dans le fait que les règles de classification sont déterminées par d'autres: il faut apprendre des "concepts". "La transmission des connaissances exige donc de prendre en compte - le niveau du savoir : il faut rendre le savoir transmissible en délimitant ce qui est essentiel et en en structurant le contenu. Le contenu à transmettre doit donc être analysé pour déterminer le niveau de complexité du concept, le niveau d’abstraction … - proposer des activités pour permettre aux élèves de percevoir l’information, la traiter et finalement atteindre l’abstraction. Si celles ci sont efficaces, des opérations mentales seront déclenchées chez les élèves. " pour en savoir davantage... ici 2/ Activité proposée dans ce cadre: LES INTRUS___________________________ Cibles : Élèves décodant péniblement ; Élève décodant sans chercher à comprendre ; Élèves ne mettant pas en œuvre leur pensée, accédant difficilement à l'abstraction ; Objectifs : Identifier des mots par assemblage ; Mémoriser une série de 5 mots (apprendre à mobiliser la mémoire de travail) ; Retrouver l’intrus et justifier sa réponse ( / catégorie) Catégoriser ; Objectifs annexes : Enrichissement du lexique de base (chaque mot est imagé) Mise en œuvre :  Temps 1 : activités préparatoires : comprendre ce qu’est une catégorisation : Activité 1 : trier des images sur des critères à définir ; Activité 2 : proposer des séries d’images triées et en définir le critère (étiquette) Activité 3 : trouver l’intrus parmi 5 images ;  Temps 2 : Trouver l’intrus dans une série de 5 mots à identifier - Les élèves lisent chaque série de mots et restituent la série de mémoire ; - Discussion sur l’intrus ; - En cas de difficultés, positionner sous la série de mots, la série d’images correspondantes ; @ 3 séries : PDF WORD
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa régionAvis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Qui est qui? Quoi est quoi? nouveau Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP nouveau Identifier des Mots CP nouveau Transcrip'MOTS nouveau Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales nouveau _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90