Aide Mathématique cart'collections Cibles : - élèves dépourvus d'image mentale de collections; - élèves n'ayant pas recours à l'évocation mentale; - élèves rencontrant encore des difficultés de comptage (pointage, marquage) - élèves pour lesquels la procédure de comptage de petits calculs restent "primitive" > recomptage systématique à partir de 1 > pas de "sur comptage) - élèves n'ayant pas construit les notions de : cardinal et ordinal; - élèves ne percevant pas immédiatement des quantités organisées ou non; - élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des écritures mathématiques: les écritures additives; - élèves ne mémorisant pas les faits arithmétiques suivants: décompositions additives des nombres de 0 à 10; - élèves passant difficilement des manipulations, aux représentations et à l'abstraction; Matériel __________________________________________________________________________ Cartes à plastifier ... Des cartes de type 1: collections organisées; Des cartes de type 2 : Collections aléatoires, mais avec surcomptage possible. Des cartes de type 3 : Les doigts de la main; Des cartes de type 4 : Les doigts symbolisés, façon Stelle Baruk Des cartes de type 5 : écritures additives des nombres Des cartons lotos pour mémoriser des faits arithmétiques; Activités possibles _________________________________________________________________ Ce matériel peut être utilisé à différentes fins, en fonction de l’hypothèse posée sur le besoin . Cardinalité du nombre > Dénombrer des collections ; > Trier les cartes et les ranger dans les boîtes du 1, du 2, du 3 etc…. (classes d’équivalence) Ordinalité > Ranger des collections (sériation) Outillages procéduraux > Dénombrer des collections par pointage (toucher, visuel) > Sur comptage à partir d’une quantité identifiée; Évocation mentale et image mentale > Évocation mentale : Montrer brièvement les cartons éclairs > Qu’avez-vous vu ? Pouvez-vous le dessiner ? De quel nombre s’agissait-il ? Comment avez-vous fait pour trouver ? > Représentations mentales : cartons éclairs : reconnaître rapidement des collections Se doter d’images mentales des nombres de 0 à 10 > associer le carton à un mot nombre Se doter d’images mentales de décompositions additives > associer le carton à une écriture additive Se doter d’images mentales de complémentaires à 10 (les doigts fermés des cartes doigts) > trouver le complémentaire à 10 Accéder au symbolisme des écritures mathématiques : Retrouver dans des représentations de nombres des écritures additives Faire correspondre écritures additives et représentations (voir cartons additions) oSous forme jouée : voir page 21 de ce document. oSous forme d’exercice : le maître présente une carte collection, les élèves écrivent sur leur ardoise l’écriture additive (avec résultat ou non) Mémoriser des faits arithmétiques > Mémoriser les décompositions additives des nombres de 0 à 10 (voir lotos page 26 de ce document) @ téléchargement :
PDF [
Contacts] [
Mentions légales] [
Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre
Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie
Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 Accueil Pédagogie
Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français
Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots
ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction
Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme
Belfort et sa région