Aide Mathématique Bataille 'collections Apprendre en jouant Cibles : ________________________________________________________________________ Voir ici: Cart'Collections Ce matériel est à rapprocher du matériel Cart’Collections de 0 à 10 que l’on trouvera aussi sur le site instit90 > http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_300.html Ce sont les mêmes élèves qui peuvent bénéficier de ces activités, mais ici, dans le prolongement de ce qui est fait à l’école, sous une forme ludique. Ce jeu de bataille, traditionnel dans ses règles, pourra être prêté aux familles. Matériel : ______________________________________________________________________ Cartes à plastifier ... Jeu de bataille: comment y jouer? __________________________________________________ Jeu traditionnel 1.Partager les cartes entre les joueurs ; 2.Chaque joueur tient ses cartes retournées en paquet. 3.Chaque joueur pose une carte face visible sur la table ; 4.Celui qui a le plus grand nombre remporte les 2 cartes ; 5.Si les 2 cartes sont identiques(même nombre) > bataille : chacun pose une nouvelle carte 6.Gagnant : celui qui a le plus de cartes en fin de partie. Conseil pour que le jeu porte ses fruits: ______________________________________________ > Aller rapidement vers une reconnaissance globale et instantanée des constellations < 5 > Inciter votre enfant à reconnaître dans les cartes de type 2 des constellations connues et dénombrer les ronds à partir d’elles (c’est ce qu’on appelle « sur compter ») Pour ceux qui veulent en savoir davantage ____________________________________________ Intérêts de cette activité Cardinalité du nombre > Dénombrer des collections ; > Trier les cartes et les ranger dans les boîtes du 1, du 2, du 3 etc…. (classes d’équivalence) Ordinalité > Ranger des collections (sériation) Comparaison de collections Outillages procéduraux > Dénombrer des collections par pointage (toucher, visuel) > Sur comptage à partir d’une quantité identifiée; Évocation mentale et image mentale > Évocation mentale : Montrer brièvement les cartons éclairs > Qu’avez-vous vu ? Pouvez-vous le dessiner ? De quel nombre s’agissait-il ? Comment avez-vous fait pour trouver ? > Représentations mentales : cartons éclairs : reconnaître rapidement des collections Se doter d’images mentales des nombres de 0 à 10 > associer le carton à un mot nombre Se doter d’images mentales de décompositions additives > associer le carton à une écriture additive Se doter d’images mentales de complémentaires à 10 (les doigts fermés des cartes doigts) > trouver le complémentaire à 10 > Accéder au symbolisme des écritures mathématiques: Retrouver dans des représentations de nombres des écritures additives Faire correspondre écritures additives et représentations (voir cartons a dditions) - Sous forme jouée : voir page 21 de ce document. - Sous forme d’exercice : le maître présente une carte collection, les élèves écrivent sur leur ardoise l’écriture additive (avec résultat ou non) Mémoriser des faits mathématiques > Mémoriser les décompositions additives des nombres de 0 à 10 (voir lotos page 26 de ce document) @ téléchargement : PDF
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région