Aide Mathématique cart'+ Cibles : élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des écritures mathématiques > Ils éprouvent des difficultés à faire des liens entre "manipulations" et "écritures mathématiques" > Ils ne "mentalisent" pas les opérations mentales à effectuer ; Matériel Un jeu de cartes comportant : > des cartes avec des écritures additives > en distribuer 5 à chaque élève et mettre le reste en pioche ; > des cartes avec des représentations de collections > le mettre les retourne les unes après les autres ; Une fiche « retour au scolaire » pour : > réinvestir le savoir travaillé dans une tâche scolaire ; > se confronter seul à la tâche ; Objectifs Comprendre le sens des écritures mathématiques ; Se représenter des réunions de collection (décompositions additives); But de la tâche Associer des écritures additives (entre 0 et 10) et des représentations de réunions de collections ; Règle du jeu Le maître retourne une carte « pattern » et les élèves recherchent s’ils ont une carte traduisant la décomposition additive du nombre représenté ; Ils la mettent en évidence en entourant les collections avec un feutre effaçable ; @ téléchargement :
PDF
WORD
[
Contacts
] [
Mentions légales
] [
Référencements
]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation
____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90
Fiches pédagogiques
Annuaire EPS
_____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus)
Fourre-tout
Lexique photographique
ASH -Aide Perso
Ils lisent sans comprendre
La compréhension s'enseigne
Un MACLE Adapté
Supports ludiques
Je lis je fais
Digraphe ou pas ?
nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi?
Lire, penser et réussir
Lecture agréable
Les intrus
Fluence au CP
CP-CE1 Textes différenciés
RépéTEXT
Diaporamas
Syllabogrammes
Syllabique
GRoupes consonantiques
Flexibilité
Mémoire de travail et lecture
Mémo'Mots Mémo'Phrases
Ascenseur des pseudo'mots
Stimuler la voie d'adressage
Code et confusions
Confusions visuelles/sonores
Le bon mot
Page spéciale "GAFI"
GAFI2
Syllabes perdues CP
Identifier des Mots CP
Transcrip'MOTS
Mots rouleaux
Mots irréguliers
Polygraphes
Mots cachés
Mots ou non-mots?
Lec'Mots
Lire par unités de sens
Dans la tête ou dans le texte?
Connaissances encyclopédiques
Quel désordre!
Les consignes... lire et comprendre
Que faire quand je ?
Cartes mentales
_____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout
Cart'+
Cart'-
Cart'Collections
Bataille'Collections de 0 à 10
Famille des nombres
> nouveau
Cartes à points CP CE1
Je lis, j'écris des nombres
> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire
Mathématiques
Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques"
Pédagogie
Les nombres entiers
Les fractions
Les nombres décimaux
Aides personnalisées
Calcul
Géométrie
Mesures
Evaluation
Fiches tampons "espace"
Exercices interactifs
Rallye math 90
Enigmes
Activités ludiques d'entraînement
_____________________ Sciences
Ressources instit90
Vitrine scientifique
_____________________ Théâtre
Activités d'expression
Danse de création
____________________ Pédagogie
Glossaire
Pédagogie-comportements
Gestion d'une classe
Programmations
Le projet d'école
_____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes
Les insectes
Les hirondelles
Les volcans
_____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels
Annuaire spécialisé EPS
Annuaire d'exercices en ligne
Référencements, liens "amis"
_____________________ Tourisme
Balades
90
Accueil
Pédagogie
Glossaire
Pédagogie
Gestion d'une classe
Programmations
Fiches pédagogiques en EPS
Le projet d'école
Mathématiques
Ressources Instit90
Rallyes mathématiques 90
Enigmes mathématiques
Français
Lecture compréhension
Outils Lecture
fourre-tout
Fluence au CP
Diaporamas
Lire par unités de sens
Je lis, je fais: CP CE1
Quel désordre!
Mots ou non-mots?
Dans le texte ou dans la tête?
LEC'MOTS
Penser, déduire et réussir
Zigzag'mots
ZigZag phrases
Syllabogrammes
CODE: ACCUEIL GENERAL
Code:[B D T P]
Code [F V]
Code [M N]
Code [ON OU AN]
ch j ge gi
Consignes (lecture de)
Identifier des mots irréguliers
Mots rouleaux
Mots irréguliers
GAFI
Lecture et mémoire de travail
Polygraphes
MEMO'PHRASES
Groupes consonantiques
Flexibilité
identifier des mots
jeux pédagogiques
Que faire quand je?
MACLE.Ad
EPS
Ressources instit90
Fiches pédagogiques
Annuaire EPS Instit90
Direction
Sciences
Ressources instit90
Prêt de valises scientifiques
Vitrine scientifique de ma classe
ASH - Aide personnalisée
Théâtre
Documentaires
Les phasmes
Les insectes
Les hirondelles
Les volcans
Liens
Liens pédagogiques et culturels
Annuaire spécialisé EPS
Annuaire d'exercices en ligne
Référencements - liens "amis"
Tourisme
Belfort et sa région