Retour métacognitif sur l'action. A Au fil des années, sans doute par paresse et manque de culture, je me suis construit mon propre vocabulaire, parfois éloigné des acceptions académiques: peu importe les mots, pourvu qu'ils soient définis et qu'ils clarifient la pensée. Pour éviter tout procès en incompétence, je vous propose de préciser d'abord ce que j'entends par "retour métacognitif sur l'action.". Le retour métacognitif sur l'action, c'est la capacité de tout individu à revenir mentalement sur ce qu'il a fait pour en identifier les procédures." Il s'agit bien sûr de prendre conscience que la réalisation d'une tâche engage la pensée, puis d'identifier ce qui conduit à l'erreur ou à la réussite, pour l'éviter ou le reproduire. C'est là un moyen de travailler sur l'épineux problème du "transfert". Mes collègues me disent souvent que la question "Comment as-tu fait?" plonge les élèves dans le plus grand désarroi et qu'ils ne parviennent pas à provoquer cette activité mentale. Ce qui est vrai pour tous, l'est encore davantage pour mes élèves en difficulté. Sans cette capacité à mettre en oeuvre la pensée, ils appliquent, quel que soit le contexte et souvent hors de propos, la dernière procédure coûteusement apprise. Alors comment faire? Se former à l'entretien d'explicitation, me direz-vous? Certes, mais cette formation est longue et coûteuse! Alors, en attendant, je vous propose une piste de travail en prenant appui sur un exemple concret: l'addition au CP. la suite, très bientôt... Je sais, je sais, vous en bavez d'impatience.
[
Contacts] [
Mentions légales] [
Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre
Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie
Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 Accueil Pédagogie
Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français
Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots
ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction
Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme
Belfort et sa région