Proposition de critères à réunir pour la mise en place de cartes mentales en élémentaire... (en construction) Pas si facile de concevoir une carte mentale ! On l'a vu ci-dessus, le recours aux cartes mentales, impose une identification claire des savoirs visés... De cette clarté dépend la pertinence et donc l'utilité de l'ensemble... Les cartes mentales présentent justement un double intérêt: > pour l'enseignant : conduire une réflexion préalable sur ce qu'il enseigne (précision didactique), identifier pendant l'élaboration avec ses élèves les représentations initiales, mesurer les obstacles à la construction et à la mise en oeuvre du savoir, enseigner le "comment faire?" ... > pour l'élève : identifier clairement l'objet d'un enseignement, structurer sa pensée, se représenter le savoir dans toute sa complexité et un cheminement possible pour réaliser une tâche, passer de la représentation à la "mentalisation" du savoir. à suivre Le premier travail à faire pour l'enseignant:________________________________________________________ 1> S'interroger sur le sens de l'activité... 2> Une carte pour répondre à une question posée dans un contexte précis... Peut-on construire une carte mentale, voire un résumé sans les élèves ?_________________________________
d'une carte mentale à l'autre... analyse comparative de 2 traces écrites... ou Tentative de définition de critères pour un usage des cartes mentales en élémentaire y Analyse comparative de ce qui ressemble à 2 cartes mentales...? Il s'agit de montrer que deux "traces écrites" prenant la forme de cartes mentales à priori très proches peuvent répondre à des objectifs différents. Ce travail cherche à déterminer quelques principes qui pourraient prévaloir pour un usage des cartes mentales en élémentaire... Avertissement : Il ne s'agit pas de comparer des pratiques, mais seulement deux traces écrites. La comparaison est contestable , dans la mesure où le scénario pédagogique dans lequel s'insère l'une d'entre-elle n'est pas connu: cette analyse ne dit rien des pratiques pédagogiques de cette classe. Cette analyse comparative s'inscrit dans la logique d'un site de partage: la confrontation des idées... retour page "Devenir élève, ou l'intérêt des cartes mentales à l'école élémentaire".
Sources Un site de partage pédagogique Descriptif Apparence d'une carte mentale cherchant à répondre à une question posée: faut-il écrire "s" ou "ss" ? Représentation plus "complexe" que la première: les informations sont (trop?) nombreuses. Considérant que l'identification des mots fonctionne à ce niveau par auto-contrôle et recours au lexique mental, les dessins sont absents. Ce que l'on cherche à inscrire en mémoire, c'est la carte elle-même... Insertion dans le scénario pédagogique Cette trace écrite est le fruit d'un problème posé en classe, dans le cadre d'un exercice à trous, en orthographe: quand écrit-on "s" ou "ss" ? Elle a été construite par des élèves en échec dans le cadre d'un groupe de besoin selon le scénario suivant: 1- Point sur ce que savent les élèves à ce sujet ; 2- Tri de mots, et rangements boîtes dans boîtes; Les activités de tris ont permis de mettre à jour les sons et leur place dans les mots... 3- Réalisation de la carte mentale sous la conduite du maître > représentation schématique des rangements successifs dans les boîtes de tri; 4- Entraînement collectif puis individuel à l'utilisation du cheminement proposé pour réaliser la tâche initiale: écrire "s" ou "ss" 4- De la carte vue à la carte évoquée mentalement... (en parler, la décrire, s'y déplacer... sans la voir) 5- Utilisation de la carte mentale par évocation... (On ne l'a plus sous les yeux, elle est derrière le tableau, on peut toujours aller le voir.) 6- Présentation, par les élèves du groupe d'aide, de la carte aux élèves de la classe... Fonctions apparentes: Elle cherche à répondre à une problématique de transcription... Dans un mot, faut-il UN ou DEUX "s" ? S'agissant d'un problème de transcription, le premier critère de tri est phonétique : veut-on transcrire (S S ) ou (Z) ? La carte mentale propose un cheminement permettant de répondre à la question faisant l'objet de la recherche: - Si on veut transcrire (Z) > une seule solution avec la lettre "s" > 1 seul "s" - Si on veut transcrire (S), 3 possibilités, selon que le son se situe en début, en fin ou dans le mot à transcrire... Le risque d'erreurs se situe dans 1 seul cas: quand on veut transcrire (S) à l'intérieur d'un mot - etc... La carte vise la rapidité de prises d'informations : un seul regard doit suffire pour se représenter le problème posé et identifier là où il y a risque d'erreur. Conclusion Les + ... Cette carte mentale outille les élèves pour la réalisation d'une tâche, elle place la règle dans une logique claire de transcription: elle part donc d'un tri "phonétique" ! Elle vise l'outillage procédural des élèves: - une représentation visuelle du contenu didactique avec une identification rapide des "difficultés": un coup d'oeil suffit! - une représentation d'un cheminement possible de la pensée pour répondre à la question de la maîtresse; La complexité "apparente" est réelle pour des élèves n'ayant pas vécu le scénario "construction, utilisation, évocation"... Les activités de tris ont permis de faire toute une série de remarques sur le fonctionnement de l'écrit. Ce schéma est une réponse à des difficultés rencontrées dans un exercice spécifique (ex. à trous) et donc à une question qui s'est posée: il outille les élèves pour la réalisation de la tâche avec un taux de réussite qui frôle les 100%. Je devrais donc être satisfait , et pourtant, si on y regarde de prêt... Les - ... Cette carte mentale mélange deux logiques, l'une sonore et l'autre visuelle: > j' entends (S) et je vois où se situent les "s" à compléter : au début, dans ou à la fin d'un mot... La question du transfert se pose : cette carte outille-t-elle les élèves pour une tâche plus globale de transcription de mots qui repose avant tout sur l'analyse sonore. L'erreur? Partir d'une tâche aménagée et non d'une tâche complexe d'écriture Sans doute est-il possible de la simplifier...
Sources Un site de partage pédagogique; Descriptif Apparence d'une carte mentale, de type descriptif; Représentation épurée, les mots donnés en exemples sont soutenus par des représentations (identification) : ils peuvent ainsi plus facilement soutenir la mémorisation d'un mot référent, la mise en lien des connaissances, mais peuvent aussi distraire de la carte... La simplicité semble être l'un des critères valorisés par l'enseignant. Insertion dans le scénario pédagogique Trace construite par le maître, en dehors de la présence des élèves; Cette "leçon" n'est pas présentée comme une carte mentale; Le scénario pédagogique n'est pas renseigné... mais il s'agit d'un "résumé" qui sera donné à l'issu d'une leçon d'orthographe. Fonctions apparentes: Étude des différentes valeurs de la lettre "s" : elle chante S ou Z, parfois il faut "ss" pour qu'elle chante (S) entre deux voyelles. Cette représentation donne à voir ce qu'il faut savoir de la lettre "s", mais ne met-elle pas sur le même plan des problématiques de décodage et d'encodage ? Décodage : la lettre "s" chante... S ou Z (révision des CGP au CE1 ?) > deux cases du haut. Encodage : il faut parfois écrire "ss" pour obtenir S ... > case du bas Visuellement , elle donne des informations erronées en laissant penser que la lettre "s" chante 3 sons... Elle ne propose pas de cheminement de la pensée... Conclusion Les + Simplicité apparente; Mots référents imagés; Les - Ambiguïté "codage-décodage"; Information visuelle erronée (la lettre "s" chante de 3 façons) > le 3ème cadre ne se situe pas au bon niveau en terme de cheminement . Pas de cheminement de la pensée Ce "résumé" prenant la forme d'une carte mentale souffre d'une imprécision didactique qui peut créer la confusion dans la tête de nos élèves: la règle risque d'être appliquée scrupuleusement, mais avec bcp d'erreurs... Bref, le problème semble ici mal posé! On a oublié le sens de l'activité, l'objet des tâches afférentes de transcription! erreur prévisible : chemi ss e
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