aide mathématique cartons éclairs Le saviez-vous? Le subitizing une appréhension quasi instantanée du nombre ! C'est la capacité à reconnaître instantanément une quantité représentée. Vous pouvez tester votre capacité
ici Au-delà de 4 objets représentés, c'est difficile. Je vous propose ici un exercice qui fonctionne sur le même principe: apparition fugitive d'une quantité représentée pour en déterminer le nombre. Cibles : élèves de cycle 2 ne disposant pas de représentations mentales de quantité < 10 > Ils n'ont pas mémorisé les représentations habituelles (constellations, doigts, cartes, ...) > Ils n'ont pas mémorisé les faits numériques de base (décomposition de 10, tables d'additions, ...) > Ils sont démunis et ne savent quoi mettre en oeuvre en termes d'activités mentales pour réguler la tâche Matériel Un diaporama PowerPoint dont on peut réguler le temps d'apparition. Les représentations utilisées: > constellations; > Doigts de Stella Baruk > Mains et doigts > représentations diverses Objectifs Mémoriser des représentations du nombre (se représenter > image mentale) But de la tâche Reconnaître instantanément des quantités; Réguler la tâche par une activité mentale du type: > "Qu'est-ce que j'ai vu ? (Le maître demandera systématiquement ce que l'élève a vu) > "Comment faire ?" Conseil de mise en œuvre L'adulte adapte "manuellement" le temps d'apparition des quantités et provoque par questionnement l'activité mentale nécessaire à la réalisation de la tâche. @ téléchargement :
PowerPoint : Cartons éclairs et quantités de 1 à 10 [
Contacts] [
Mentions légales] [
Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre
Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie
Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 Accueil Pédagogie
Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français
Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots
ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction
Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme
Belfort et sa région