LEC' PHRASES
Lire des phrases pour les comprendre... Accès directs Bla Bla Lire et identifier une représentation mise à distance; Lire et faire; Lire et dessiner; "Lire des phrases pour les comprendre... " une évidence pour nous lecteurs! Mais est-ce aussi évident pour nos élèves apprentis lecteurs ? Cibles ___________________________________________________________________________________ Vous l'avez compris, ces contenus s'adressent à des lecteurs débutants , plutôt en difficulté (mais pas seulement, c'est parfois juste l'occasion de faire travailler la lecture compréhension en autonomie). > élèves décodant laborieusement et éprouvant encore des difficultés à identifier des mots . Pour eux la lecture compréhension autonome de textes est encore inaccessible! > élèves ayant construit une représentation erronée de la lecture : lire c'est décoder et produire du son, ce n'est pas une activité de construction de sens! > élèves ayant compris que lire, c'est construire du sens mais qui ne peuvent mettre en oeuvre des procédures efficaces de lecture compréhension face à leurs difficultés > comment faire ? Descriptif du matériel ______________________________________________________________ Des phrases avec quels mots? Les phrases construites s'appuient au début sur les progressions utilisées dans les écoles où je travaille. Très vite j'y introduis des sons qui n'ont pas été encore étudiés systématiquement: le groupe est alors recours (quelqu'un connaît?) , ou le mot "indéchiffrable" devient un problème à régler par le groupe: comment faire ? Quels types de phrases? Des phrases dont il faut se construire une représentation; Des phrases pour réaliser une consigne; Des phrases pour dessiner; Chaque séries comporte des phrases prêtant à confusion et nécessitant une lecture complète! Progression______________________________________________________________________ Les phrases sont d'abord présentées successivement, puis sous la forme d'un texte @Téléchargement_________________________________________________________________ contenus à télécharger... Très bientôt ;-) @Lire et se représenter ... La présentation simultanée de phrases (ou de mots) et d'images... éloignent les élèves des activités de décodage et de construction de sens (recherche d'indices). Je propose donc une mise à distance des phrases et de leur représentation. Fonctionnement en 2 temps (autonomie) : La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur) 1/ L'élève (le binôme) lit 2/ L'élève (le binôme) va tenter d'identifier l'image correspondante dès qu'il se sent prêt! Fonctionnement en 3 temps (avec le maître qui valide) : La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur) 1/ L'élève (le binôme) lit et se redit la phrase; 2/ L'élève (le binôme) rejoint le maître et restitue la phrase (sens général) > maître valide; 3/ L'élève (le binôme) va identifier le dessin posée ailleurs dans la classe (ou à proximité du maître) Lire et se représenter > @PDFN°1N°2N°3 Lire et se représenter > @PDFN°8 Lire et se représenter > @PDFN°9 Lire et se représenter > @PDN°10 Lire et se représenter > @PDN°11 + N°12 @Lire et faire ... Lire pour faire > @PDFN°1 Lire pour faire > @PDFN°2 Lire pour faire > @PDFN°3 @Lire et dessiner ... Lire pour dessiner > @PDFN°2 @Activités en lien ... Possible impossible http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_173.html
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région