TRait'Info
Domaine: langue écrite Mots clés : Gestion de la tâche > anticipation (projection), contrôle, vérification) / retour métacognitif sur l'action / interactions / compréhension / identification / outillage procédural / "Faire , réussir et comprendre" pour aller vers "Comprendre, faire et réussir") / Lire et comprendre / Stratégies Cibles Élèves, apprentis lecteurs en difficulté, fin CP et CE1 Ils lisent laborieusement ou au kilomètre, mettent en oeuvre plutôt la voie d'assemblage >
voie d'adressage à priori peu active, stade orthographique de lecture inexistant (Ces élèves ont d'ailleurs très souvent du mal à mémoriser un lexique orthographique) Enfermés dans un code non automatisé, ils ne traitent pas l'information et ne s'autocontrôlent pas. Dans instit90, on appelle autocontrôle la capacité d'un lecteur à corriger seul une forme orale produite par décodage , en prenant appui sur ce qu'il connaît de la langue (corpus lexical) et du contexte ... Objectifs - traiter l'information pour comprendre - Faire des hypothèses en prenant appui sur des indices offerts par le texte. Activité (nature > scolaire) Lecture de phrases, puis de textes à trous. Il s'agit de faire des hypothèses sur le mot manquant, en prenant appui sur différents types d'indices (syllbabes amorces ou finales, contexte ) Modalités Les interactions entre élèves seront systématiquement recherchées: Déroulement possible: 1/ Présentation de la tâche. > M. donne les documents sans commentaires: 2' de découverte individuelle, sans stylo! (on ne fait pas!) . " Il faudra dire ce que vous avez remarqué et compris de l'exercice à faire " > Temps d'échange : Comment avez-vous fait ? (retour métacognitif sur l'action) Observations, hypothèses, ... 2/ Anticipation sur l'action : comment allez-vous faire ? (Cette phase s'enrichira à force de travailler sur ces processus de gestion de tâche) 3/ Travail individuel, avec recours à des aides possibles et connues des élèves, face à des difficultés connues > "je n'arrive pas à décoder un mot" > "je ne comprends pas un mot" (aide d'un camarade, du maître, mise en oeuvre de procédures enseignées, ...) 4/ Confrontation des trouvailles par binômes et argumentation. 5/ Synthèse: qu'avons-nous appris ? 6/ Remobilisation de la même compétence sous des formes différentes ex> identifier un mot intrus dans une phrase, un texte court. Précautions - C ette activité doit répondre à une activité identifiée par les élèves qui doivent savoir ce qu'ils sont en train d'apprendre. - Pour ne pas multiplier les difficultés, il faudra choisir ou produire des textes appartenant à l'univers culturel des enfants (univers linguistique connu) Les questions à se poser pour construire son exercice: - Choisir un univers culturel familier pour tous les élèves; - Faut-il mettre un titre ou non ? - Quels mots enlever? - Quells syllabes d'attaques ou finales conserver ? (dans une exercice où on aurait laisser des syllabes: ce choix implique des procédures de résolutions différentes, et un traitement de l'info différent) - ... Progression possible - un mot ne peut pas être deviné isolément sans risque d'erreur. - identifier un mot manquant dans une phrase: > avec syllabe d'attaque; > avec syllabe finale; > mot complet - identifier des mots manquants dans un texte. > avec syllabes d'attaque; > avec syllabes finales; > mots complets Exemples de contenus >
@ téléchargement Attention, nous n'avons là que des contenus qui ne présentent aucun intérêt sans intentions ni traitements pédagogiques. Par souci de clarté cognitive, les élèves doivent savoir pourquoi ils font cette activité, la nature de la difficulté qu'ils cherchent à corriger, ce qu'ils ont appris, etc... Devin'mot > un jeu pour prendre conscience qu'on ne peut deviner un mot sans prendre appui sur le contexte. ce jeu pourrait fort bien être transposé sur une tablette (type Bic) TRait'Info 1 > "sur le chemin de l'école" et "Entrez"
@ téléchargement [
Contacts] [
Mentions légales] [
Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau
Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre
Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie
Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 Accueil Pédagogie
Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français
Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots
ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction
Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme
Belfort et sa région