Les élèves comme Paul n'ont pas compris que lire un mot, c'est accéder à une image mentale associée à une forme orale connue. Ces élèves se sont construits une  représentation erronée de la lecture: pour eux, lire, c'est produire des sons et obtenir l'assentiment de leur maîtresse.
Je me trompe ? Observez vos élèves et vous en trouverez sans doute quelques-uns qui correspondent à ce profil...
page en construction
Identifier des mots
Paul décode laborieusement les 2 premières lettres du mot à identifier, lance un regard à son maître dans l'espoir de lire sur son visage des indices le confortant, ou mieux encore, un assentiment libérateur et encourageant " Oui " , "Bien " ... Paul respire, il peut continuer !
 
Identifier un mot par décodage (assemblage),  c’est associer la forme orale obtenue à l’image d’une forme orale connue.
 
Les obstacles _____________________________________________________________________________
 
L’identification de mots nécessite la mobilisation de ressources, compétences ou fonctions dont la « déficience » constitue autant d’obstacles difficilement surmontables.
 
> L’élève doit avoir compris les finalités des activités de décodage pratiquées en classe (lire ce n’est pas seulement produire des formes orales en recueillant l’assentiment de la maîtresse > représentation erronée)
> Il doit disposer du mot à décoder dans son lexique mental : une faiblesse lexicale est un obstacle redoutable !
> Il doit identifier les correspondances grapho-phonémiques composant le mot  ;
> Il doit identifier les éléments à fusionner ;
> Il doit disposer d’une procédure efficace permettant de faire la synthèse des éléments décodés ;
> Il doit disposer d’une mémoire de travail suffisante et/ou de procédures compensatoires ;
> Il doit avoir pris conscience de la nécessité de décoder le mot jusqu’au bout (élèves devineurs)
> Il doit être capable de faire des hypothèses sur la valeur des lettres finales (un élève en grande difficulté manque de flexibilité procédurale et identifiera difficilement le mot « rat » dans la série ci-dessous : le « t » final perturbera l’accès à la forme orale connue)
 
 
Le maître trouvera dans cette liste  sans doute extensible, la source de difficultés souvent cumulées : ces compétences, ressources ou fonctions constituent autant de besoins sur lesquels on pourra travailler utilement, et de façon très ciblée. Certaines méritent encore des investigations approfondies.
 
Cibles ___________________________________________________________________
 
Ces élèves qui ne sont pas en quête de sens, mais en recherche d'assentiment de la maîtresse.
Élèves apprentis lecteurs identifiant difficilement des mots pour tout ou partie des obstacles repérés ci-dessus.
 
Objectifs _________________________________________________________________
 
Attention, les fiches proposées ne sont que des supports de médiation: elles ne peuvent régler à elles seules les obstacles évoqués. La médiation du maître est, comme toujours, décisive…
 
Décoder pour identifier des mots  
     > activité 1 : associer images et mots ;
 
Faire des hypothèses sur les éléments à assembler,
Comprendre qu'une syllabe peut être composée de 1, 2, 3 ou ... lettres;
Chercher à automatiser le code et à élargir les unités perçues;
     > activités 2 et 3 : découpage  de mots et cartons éclairs
 

Descriptif Matériel__________________________________________________________
 

But des tâches
 
Associer un mot à son image ;
Segmenter des mots et identifier rapidement des syllabes ;
 
Descriptif du matériel
 
3 types de fiches :
 
  - Fiches 1 et 2> identifier un mots: comprendre que lire, c'est
    accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache
    une image;
  - Fiches 3 > Mots à identifier et à découper en syllabes qui
    deviendront autant de cartons éclairs
 

Proposition de mise en oeuvre ________________________________________________
 
Fiches 1
Selon les objectifs que chacun se fixera, on pourra
- donner ces fiches en l’état, pour un simple entraînement au décodage ou une illustration des mots vus en lecture (apport lexical)
- On pourra aussi l’utiliser tels que je l’ai à priori prévu, en 3 temps :
  -> T1 : Découpage suivant les pointillés, pour mettre à distance mots et représentations gardées par le maître;
   -> T2 : Les élèves vont décoder et reviennent vers le maître dès qu'ils pensent avoir identifié le mot: il disent le mot et
               l'explicitent;
   -> T3 : Les élève valident en retrouvant le bon dessin, puis repartent pour le mot suivant...
 
Fiches 2: exercices d'entraînement
On observera que les élèves s'adaptent progressivement à ce type d'exercices: dans un premier temps, ils sont réellement dans des activités d'identification (lecture), puis basculent dans des activités de recherches d'indices...
 
Fiches 3:
Comment identifier ces mots? Où couper ?
    -> Faire des hypothèses, essayer ! Comparer !
    -> aller vers l'anticipation, l'observation préalable.
    -> Découper, faire des constats (longueurs des syllabes par exemple)  et jouer aux cartons éclairs avec les syllabes
         obtenues;
 

F.A.Q ____________________________________________________________________
 
Pourquoi ces mots ?
 
1/ Ce sont ceux des méthodes de lecture utilisées sur mon secteur ; je travaille sur des besoins identifiés, en cherchant toujours à faire du lien avec les contenus de la classe.
Adapter, mais éviter le décrochage, en multipliant les liens…  Je suis donc les progressions de mes collègues, tant que cela reste possible… Détour oui, mais avec retour !
 
2/ Des mots qui commencent « pareil »…  pour poser le problème aux élèves devineurs ;
 
Pourquoi séparer les mots de leur image ?
 
La présence simultanée des mots et des images incite certains élèves à prendre des indices pour identifier les mots sans mettre en œuvre des procédés aboutis d’identification.
Même si ces stratégies sont finalement assez rares chez mes élèves en grande difficulté, mieux vaut les éviter… Les représentations qui en découlent peuvent être contre-productives,  et comme souvent, très résistantes.
 
Pourquoi cette mise à distance, entre mots, dessins et maître qui valide ?
> Inciter chacun à se confronter activement, seul ou en binôme à la tâche,
> Mettre en œuvre individuellement les procédures de synthèse et de contrôle (possible, pas possible, existe, n'existe pas, ...),
> Transporter le mot ou la phrase d’un espace à un autre oblige mes élèves en très grande difficulté à la mise en œuvre de procédures de mémorisation à court terme, permet au maître d’outiller ses élèves sur les procédures possibles (auto-répétition, …)
 

@Téléchargements _________________________________________________________
 
a e i o u +...
 
L > Identifier des mots avec L > PDF (à venir)
P > Identifier des mots avec P > PDF
T > Identifier des mots avec T > PDF
M > Identifier des mots avec M > PDF     > Diaporama M @ PPT   > Syllabogramme M @PDF
OU > Identifier des mots avec OU > PDF   > Diaporama OU @ PPT   > Syllabogramme OU @PDF
B > Identifier des mots avec B > PDF    > Diaporama B @ PPT   > Syllabogramme B @PDF
V > Identifier des mots avec V > PDF   > Diaporama B @ PPT   > Syllabogramme B @PDF
       cartes mots avec v >  @PDF
D > Identifier des mots avec D > PDF    > Diaporama D @ PPT   > Syllabogramme D @PDF
É> Identifier des mots avec É > PDF    > Diaporama É @ PPT   > Syllabogramme É @PDF
    Texte à décoder avec É @PDF   Cartes mots avec É  @PDF
ER> Identifier des mots avec ER > @PDF    > Diaporama ER @ PPT   > Syllabogramme ER @PDF
    Texte à décoder avec ER @PDF   Cartes mots avec ER  @PDF
N> Identifier des mots avec N  @PDF > Diaporama N  @PPT  > Syllabogramme N  @PDF
    Texte à décoder avec N  @PDF  Cartes mots avec N  @PDF
C> Identifier des mots avec C  @PDF > Diaporama C  @PPT   > Syllabogramme C  @PDF
    Texte à décoder avec C  @PDF  Cartes mots avec C @PDF
B > Identifier des mots, avec B Niveau 2  @PDF  
O AU EAU > Identifier des mots avec O-AU-EAU  @PDF   > Cartes mots avec o au eau >  @PDF
BR  BL   >  @PDF
PR PLl > @PDF
TR DR    >@PDF
CR CL   > @PDF
 
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