L'ascenseur des pseudo-mots
identification des mots par assemblage (décodage , voie directe)
représentation alternative erronée, outillage procédural, mémoire de travail, mise en oeuvre de la pensée, lecteurs devineurs...
Aide personnalisée, Aide spécialisée
Les mots "pédagogiques" ont leur importance...
Identifier, c'est accéder à la signification du mot ... Décoder, c'est arriver à la forme orale d'une trace écrite.
Cette distinction permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se confrontent nos élèves en difficulté.
Amener l'élève à:
-  prendre conscience du traitement de l'information à conduire pour reconstituer et restituer un mot en fin de décodage > outillage procédural.
-  entraîner sa mémoire immédiate;
-  lire un mot jusqu'au bout;
-  gérer la tâche de décodage:
   > anticiper: où segmenter?
   > contrôler: s'assurer q'on n'oublie pas en "cours de route"
- Mots ou non mots: ici;
- Mémo'Mos et Mémo'Phrases: ici;
- Mots-puzzles: ici;
- Lecture et mémoire de travail: ici;
- etc...
- Un ascenseur de pseudo-mots par élève + une fiche récapitulative de tous les ascenseurs pour le maître; chaque ascenseur est personnalisé (différenciation possible / difficultés)
- un crayon par élève;
- des surligneurs ou des crayons de couleur pour la préparation de la segmentation des mots;
Comment jouer ?
 
- Chaque élève reçoit un ascenseur et un crayon;
- Chacun choisit une place dans la classe, "loin" des autres et du maître!> Cette mise à distance est le principe "fondateur" de l'activité (elle oblige à la mise en mémoire, à l'auto-répétition, ...)
 
- But du jeu : arriver le plus vite possible au rez de chaussée;
- Règles:
  > Lire le mot, le mémoriser et venir le restituer au maître sans retour au "texte" ;
  > Si le pseudo-mot est correctement restitué, le meneur coche le mot lu et renvoie le joueur au
     décodage du mot suivant;
Gagnant:
  > celui qui arrive en bas en premier
 
Variantes:
> Préparer la lecture en préparant la segmentation;
> Ascenseur des "vrais" mots
> Nature des pseudo-mots: CVCV  CVCVCV  VCCVCV etc... (en fonction du niveau)
> Jeu individuel ou en binômes
- apprentis lecteurs qui ont construit une représentation alternative erronée de la lecture :            
 > pour eux, lire, c'est produire une "oralité" et obtenir l'assentiment de la maîtresse, non identifier des mots.
 
- élèves démunis face à une tâche d'identification: leur activité mentale s'arrête à l'oralisation successive des syllabes: ils ne reconstituent pas le mot en fin de déchiffrage et n'accède pas à la signification;
 
- élèves disposant d'une mémoire de travail  (en particulier phonologique) fragile;
- élèves devineurs, ne lisant pas les mots jusqu'au bout;
- élèves ne lisant que partiellement les mots;
Téléchargement:
 
@ PDF
@ WORD
(Je n'en mets qu'un exemple, très facile à faire et à adapter en fonction des besoins.)
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme