Les intrus...
1/ Pourquoi cette activité? Références théoriques et parti pris pédagogique;
1/ Références théoriques ... ou le pourquoi des choses! _________________
Mots clés: conceptualisation, abstraction, catégorisation, tri, classification, ... pensée
Mon parti pris: lire pour lire (décoder) nécessite l'application d'un mécanisme mais n'engage pas "fortement" la pensée. A côté des légitimes activités d'entraînement (gammes, syllabogrammes, ...), il faut amener les élèves en difficultés à engager leur pensée dans les activités de lecture, même si l'on ne peut, pour l'instant, lire que des mots....
Britt- Mari Barth dans "L'apprentissage de l'abstraction"
Cette lecture est ancienne, mais elle fut... une révélation.
Apprendre, c'est organiser le monde qui nous entoure = construire des concepts.
"La structure d'un concept (= savoir) se définit par:
- des attibuts essentiels (=caractéristiques) qui le distingue d’un autre et qui permettent de l’identifier;
- des exemples pertinents et des exemples non pertinents;
- une étiquette (un symbole, un mots, ...) qui nomme la combinaison d'attributs;
Exemple:
Le mot "camion" est l'étiquette d'une combinaison d'attributs essentiels comme " véhicule ; sur roues, sert à transporter du matériel ou des matériaux, possède une cabine et un volume destiné aux marchandises, ... ";
Des exemples pertinents:le camion citerne transporte des liquides, le camion de chantier déplace des matériaux, ...) et des exemples non pertinents permettant la construction du concept par comparaison (un bus est un véhicule, il transporte comme le camion ... mais des personnes, pas des marchandises!)
D'autres attributs ne sont pas essentiels et ne définissent pas le concept: gros, bruyant, la couleur, ...
B-M Barth nous explique que "derrière le terme « abstraction », il faut distinguer le concept (le produit) et l’opération mentale menant au concept (le processus)." Le passage à l'abstraction, au concept... nécessite la mise en oeuvre de stratégies mentales qui peuvent "s'enseigner"
On retrouve dans cette approche la structure de pratiquement toute connaissance: un enfant qui peut dire le mot "nom" à chaque fois qu'il se trouve en présence d'un nouvel exemple de cette classe de mots, nous montre qu'il sait généraliser à partir d'un exemple. Dès le plus jeune âge, l'enfant cherche, en interaction avec son entourage et grâce au langage, à former des concepts, en cherchant à procéder à des regroupements sur des critères souvent subjectifs... La difficulté réside, ici, dans le fait que les règles de classification sont déterminées par d'autres: il faut apprendre des "concepts".
"La transmission des connaissances exige donc de prendre en compte
- le niveau du savoir : il faut rendre le savoir transmissible en délimitant ce qui est essentiel et en en structurant le contenu. Le contenu à transmettre doit donc être analysé pour déterminer le niveau de complexité du concept, le niveau d’abstraction …
- proposer des activités pour permettre aux élèves de percevoir l’information, la traiter et finalement atteindre l’abstraction. Si celles ci sont efficaces, des opérations mentales seront déclenchées chez les élèves. "
pour en savoir davantage... ici
2/ Activité proposée dans ce cadre: LES INTRUS___________________________
Cibles :
Élèves décodant péniblement ;
Élève décodant sans chercher à comprendre ;
Élèves ne mettant pas en œuvre leur pensée, accédant difficilement à l'abstraction ;
Objectifs :
Identifier des mots par assemblage ;
Mémoriser une série de 5 mots (apprendre à mobiliser la mémoire de travail) ;
Retrouver l’intrus et justifier sa réponse ( / catégorie)
Catégoriser ;
Objectifs annexes :
Enrichissement du lexique de base (chaque mot est imagé)
Mise en œuvre :
Temps 1 : activités préparatoires : comprendre ce qu’est une catégorisation :
Activité 1 : trier des images sur des critères à définir ;
Activité 2 : proposer des séries d’images triées et en définir le critère (étiquette)
Activité 3 : trouver l’intrus parmi 5 images ;
Temps 2 : Trouver l’intrus dans une série de 5 mots à identifier
- Les élèves lisent chaque série de mots et restituent la série de mémoire ;
- Discussion sur l’intrus ;
- En cas de difficultés, positionner sous la série de mots, la série d’images correspondantes ;