Aide Mathématique
cart'collections
Cibles :
- élèves dépourvus d'image mentale de collections;
- élèves n'ayant pas recours à l'évocation mentale;
- élèves rencontrant encore des difficultés de comptage (pointage, marquage)
- élèves pour lesquels la procédure de comptage de petits calculs restent "primitive" > recomptage
systématique à partir de 1 > pas de "sur comptage)
- élèves n'ayant pas construit les notions de : cardinal et ordinal;
- élèves ne percevant pas immédiatement des quantités organisées ou non;
- élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des écritures mathématiques: les écritures additives;
- élèves ne mémorisant pas les faits arithmétiques suivants: décompositions additives des nombres de 0 à 10;
- élèves passant difficilement des manipulations, aux représentations et à l'abstraction;
Matériel __________________________________________________________________________
Cartes à plastifier ...
Des cartes de type 1: collections organisées;
Des cartes de type 2: Collections aléatoires, mais
avec surcomptage possible.
Des cartes de type 3: Les doigts de la main;
Des cartes de type 4: Les doigts symbolisés,
façon Stelle Baruk
Des cartes de type 5: écritures additives des nombres
Des cartons lotos pour mémoriser des faits
arithmétiques;
Activités possibles _________________________________________________________________
Ce matériel peut être utilisé à différentes fins, en fonction de l’hypothèse posée sur le besoin.
Cardinalité du nombre
> Dénombrer des collections ;
> Trier les cartes et les ranger dans les boîtes du 1, du 2, du 3 etc…. (classes d’équivalence)
Ordinalité
> Ranger des collections (sériation)
Outillages procéduraux
> Dénombrer des collections par pointage (toucher, visuel)
> Sur comptage à partir d’une quantité identifiée;
Évocation mentale et image mentale
> Évocation mentale :
Montrer brièvement les cartons éclairs > Qu’avez-vous vu ? Pouvez-vous le dessiner ? De quel nombre s’agissait-il ? Comment avez-vous fait pour trouver ?
> Représentations mentales : cartons éclairs : reconnaître rapidement des collections
Se doter d’images mentales des nombres de 0 à 10 > associer le carton à un mot nombre
Se doter d’images mentales de décompositions additives > associer le carton à une écriture additive
Se doter d’images mentales de complémentaires à 10 (les doigts fermés des cartes doigts) > trouver le complémentaire à 10
Accéder au symbolisme des écritures mathématiques:
Retrouver dans des représentations de nombres des écritures additives
Faire correspondre écritures additives et représentations (voir cartons additions)
oSous forme jouée : voir page 21 de ce document.
oSous forme d’exercice : le maître présente une carte collection, les élèves écrivent sur leur ardoise l’écriture additive (avec résultat ou non)
Mémoriser des faits arithmétiques
> Mémoriser les décompositions additives des nombres de 0 à 10 (voir lotos page 26 de ce document)