Aide  Mathématique
  cart'collections
Cibles :
- élèves dépourvus d'image mentale de collections;
- élèves n'ayant pas recours à l'évocation mentale;
- élèves rencontrant encore des difficultés de comptage (pointage, marquage)
- élèves pour lesquels la procédure de comptage de petits calculs restent "primitive" >  recomptage  
 systématique à partir de 1 > pas de "sur comptage)
- élèves n'ayant pas construit les notions de : cardinal et ordinal;
- élèves ne percevant pas immédiatement des quantités organisées ou non;
- élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des  écritures mathématiques: les écritures additives;
- élèves ne mémorisant pas les faits arithmétiques suivants: décompositions additives des nombres de 0 à 10;
- élèves passant difficilement des manipulations, aux représentations et à l'abstraction;
 

Matériel __________________________________________________________________________
 
Cartes à plastifier ...
 
Des cartes de type 1: collections organisées;
 
Des cartes de type 2: Collections aléatoires, mais
avec surcomptage possible.
 
Des cartes de type 3: Les doigts de la main;
 
Des cartes de type 4: Les doigts symbolisés,
façon Stelle Baruk
 
Des cartes de type 5: écritures additives des nombres
 
Des cartons lotos pour mémoriser des faits
arithmétiques;
 




Activités possibles _________________________________________________________________
 
Ce matériel peut être utilisé à différentes fins, en fonction de l’hypothèse posée sur le besoin.
 
Cardinalité du nombre
 
> Dénombrer des collections ;
> Trier les cartes et les ranger dans les boîtes du 1, du 2, du 3 etc…. (classes d’équivalence)
 
Ordinalité
 
> Ranger des collections (sériation)
 
Outillages procéduraux
 
> Dénombrer des collections par pointage (toucher, visuel)
> Sur comptage à partir d’une quantité identifiée;
 
Évocation mentale et image mentale
 
> Évocation mentale :
Montrer brièvement les cartons éclairs > Qu’avez-vous vu ? Pouvez-vous le dessiner ? De quel nombre s’agissait-il ? Comment avez-vous fait pour trouver ?
 
> Représentations mentales : cartons éclairs : reconnaître rapidement des collections
Se doter d’images mentales des nombres de 0 à 10  > associer le carton à un mot nombre
Se doter d’images mentales de décompositions additives > associer le carton à une écriture additive
Se doter d’images mentales de complémentaires à 10 (les doigts fermés des cartes doigts) > trouver le complémentaire à 10
 
Accéder au symbolisme des écritures mathématiques:
 
Retrouver dans des représentations de nombres des écritures additives
Faire correspondre écritures additives et représentations (voir cartons additions)
oSous forme jouée : voir page  21  de ce document.
oSous forme d’exercice : le maître  présente une carte collection, les élèves écrivent sur leur ardoise l’écriture additive (avec résultat ou non)
 
Mémoriser des faits arithmétiques
 
> Mémoriser les décompositions additives des nombres de 0 à 10 (voir lotos page 26 de ce document)
 

@ téléchargement : PDF
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme