Aide Mathématique
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Cibles : élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des écritures
mathématiques
> Ils éprouvent des difficultés à faire des liens entre manipulations et
écritures mathématiques
> Ils ne mentalisent pas les opérations mentales à effectuer ;
Matériel
Un jeu de cartes comportant :
> des cartes avec des écritures soustractives > en distribuer 5 à chaque
élève et mettre le reste en pioche ;
> des cartes avec des représentations de collections > le mettre les retourne les unes après les autres ;
Une fiche « retour au scolaire » pour :
> réinvestir le savoir travaillé dans une tâche scolaire ;
> se confronter seul à la tâche ;
Objectifs
Comprendre le sens des écritures mathématiques ;
Se représenter des représentations de « soustractions »
But de la tâche
Associer des « écritures soustractives » (entre 0 et 10) et des représentations de ces opérations ;
Règle du jeu
Le maître retourne une carte « pattern » et les élèves recherchent s’ils ont une carte traduisant l’opération représentée;
Conseil de mise en œuvre
Le maître veillera à expliquer ces représentations en passant d’abord de la manipulation avec des jetons à la représentation symbolique de l’opération proposée ici > jetons rouges = jetons enlevés. Leur maintien sur le pattern (en rouge) permet de garder une trace du pattern d’origine.
On pourra leur proposer de dessiner sur une ardoise le pattern obtenu après opération .
Le maître pourra cacher le ou les points rouges pour faire apparaître le pattern restant.