Aide Mathématique
cart'+
Cibles : élèves de cycle 2 accédant difficilement à l’abstraction des
écritures mathématiques
> Ils éprouvent des difficultés à faire des liens entre "manipulations" et
"écritures mathématiques"
> Ils ne "mentalisent" pas les opérations mentales à effectuer ;
Matériel
Un jeu de cartes comportant :
> des cartes avec des écritures additives > en distribuer 5 à chaque élève
et mettre le reste en pioche ;
> des cartes avec des représentations de collections > le mettre les retourne les unes après les autres ;
Une fiche « retour au scolaire » pour :
> réinvestir le savoir travaillé dans une tâche scolaire ;
> se confronter seul à la tâche ;
Objectifs
Comprendre le sens des écritures mathématiques ;
Se représenter des réunions de collection (décompositions additives);
But de la tâche
Associer des écritures additives (entre 0 et 10) et des représentations de réunions de collections ;
Règle du jeu
Le maître retourne une carte « pattern » et les élèves recherchent s’ils ont une carte traduisant la décomposition additive du nombre représenté ;
Ils la mettent en évidence en entourant les collections avec un feutre effaçable ;