Aide Mathématique
Bataille 'collections
Apprendre en jouant
Cibles : ________________________________________________________________________
Ce sont les mêmes élèves qui peuvent bénéficier de ces activités, mais ici, dans le prolongement de ce qui est fait à l’école, sous une forme ludique.
Ce jeu de bataille, traditionnel dans ses règles, pourra être prêté aux familles.
Matériel : ______________________________________________________________________
Cartes à plastifier ...
Jeu de bataille: comment y jouer? __________________________________________________
Jeu traditionnel
1.Partager les cartes entre les joueurs ;
2.Chaque joueur tient ses cartes retournées en paquet.
3.Chaque joueur pose une carte face visible sur la table ;
4.Celui qui a le plus grand nombre remporte les 2 cartes ;
5.Si les 2 cartes sont identiques(même nombre) > bataille : chacun pose une nouvelle carte
6.Gagnant : celui qui a le plus de cartes en fin de partie.
Conseil pour que le jeu porte ses fruits: ______________________________________________
> Aller rapidement vers une reconnaissance globale et instantanée des constellations < 5
> Inciter votre enfant à reconnaître dans les cartes de type 2 des constellations connues et dénombrer les ronds à partir d’elles (c’est ce qu’on appelle « sur compter »)
Pour ceux qui veulent en savoir davantage ____________________________________________
Intérêts de cette activité
Cardinalité du nombre
> Dénombrer des collections ;
> Trier les cartes et les ranger dans les boîtes du 1, du 2, du 3 etc…. (classes d’équivalence)
Ordinalité
> Ranger des collections (sériation)
Comparaison de collections
Outillages procéduraux
> Dénombrer des collections par pointage (toucher, visuel)
> Sur comptage à partir d’une quantité identifiée;
Évocation mentale et image mentale
> Évocation mentale :
Montrer brièvement les cartons éclairs > Qu’avez-vous vu ? Pouvez-vous le dessiner ? De quel nombre s’agissait-il ? Comment avez-vous fait pour trouver ?
> Représentations mentales : cartons éclairs : reconnaître rapidement des collections
Se doter d’images mentales des nombres de 0 à 10 > associer le carton à un mot nombre
Se doter d’images mentales de décompositions additives > associer le carton à une écriture additive
Se doter d’images mentales de complémentaires à 10 (les doigts fermés des cartes doigts) > trouver le complémentaire à 10
> Accéder au symbolisme des écritures mathématiques:
Retrouver dans des représentations de nombres des écritures additives
Faire correspondre écritures additives et représentations (voir cartons additions)
- Sous forme jouée : voir page 21 de ce document.
- Sous forme d’exercice : le maître présente une carte collection, les élèves écrivent sur leur ardoise l’écriture additive (avec résultat ou non)
Mémoriser des faits mathématiques
> Mémoriser les décompositions additives des nombres de 0 à 10 (voir lotos page 26 de ce document)