Pourquoi des cartes mentales ?  
              Un exemple de carte mentale.  
                              Des conseils pour introduire les cartes mentales à l'école élémentaire.
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                                  @ Analyse comparative de 2 cartes mentales, ou des critères de réalisation.
à suivre... Les cartes mentales en 3 étapes...
   > 1/ Construction en interactions
   > 2/ Utilisation de la carte mentale
   > 3/ Mentalisation : utilisation par évocation
Présentation:
 
Cette carte mentale a été réalisée pour venir en aide à des élèves qui ne réussissaient pas un exercice d'orthographe classique: compléter les mots par "g" , "ge" ou "gu" (type BLED).
Plus difficile qu'il n'y paraît, cet exercice demande de la part des élèves une organisation de la pensée que beaucoup n'ont pas.
 
Elle  propose aux élèves une représentation schématique de ce qu'il faut savoir sur les 2 valeurs de la lettre "g" et un cheminement de la pensée pour réaliser la tâche demandée.
 
Le cheminement part du "noeud" et propose aux élèves de:
 
1/ déterminer le son qu'ils souhaitent transcrire;
 
2/ identifier la lettre qui suit la lettre à compléter pour, selon les cas, insérer ou non un "u" ou un "e"
 
Intérêts:
 
- On visualise d'un seul coup d'oeil que la lettre "g" a deux valeurs, et qu'il faut parfois rajouter un "u" pour obtenir le son (G) et un "e" pour obtenir le son (J).
Ce schéma peut être convoqué mentalement dans un second temps.
 
-  On outille les élèves pour résoudre la tâche: ils sont invités à suivre le cheminement proposé. Le "Comment faire?" n'est pas laissé dans l'ombre.
Devenir élève ...  ou l 'intérêt  des
cartes mentales
                                                           
 
Pourquoi des cartes mentales à l'école élémentaire ?
 
Quel enseignant n'a pas constaté ces regards vides, ces stratégies d'évitement qui permettent à l'élève en difficulté de repousser le plus longtemps possible ce moment si douloureux où il  est confronté à son impuissance...
Je me souviens de Lucas  qui mettait des heures à écrire la date et le titre, de Mélanie qui passait son temps à recopier jusqu'au bout ses "exercices à trous" dans l'espoir de ne pas avoir à les remplir, ou encore de Céline qui faisait de magnifiques dessins en guise de schématisation d'une situation problème...
Je pense enfin à B. qui copiait tout sur son voisin, de peur d'avoir "faux" et de décevoir ses parents...  S'il vous plait, ne lui dites plus qu'il triche !   Évitons les jugements moraux et tentons plutôt de lui donner les outils qui lui permettront de faire l'expérience de la réussite, ...
 
Devenir élève, une expression tellement banalisée qu'elle ne veut pas dire grand chose... Pour moi, ici et maintenant, devenir élève, c'est mettre en oeuvre sa pensée au service de la réalisation de la tâche scolaire, c'est appréhender  ce qui se joue en classe , c'est faire des liens entre les apprentissages,  c'est accepter de se tromper, ...
Il y a mille et une raisons qui empêchent un enfant de devenir élève, certaines tellement profondes qu'elles ne sont pas de notre compétence... On les devine, nous alertons.
 
L'enseignant soucieux de ces problématiques essaie de créer les conditions favorables à l'émergence de l'élève  attendu: clarté cognitive et enseignement explicite de la mise en lien des compétences, sens et pédagogie de projet  , place du langage, connaissance du résultat et auto-évaluation, outillage procédural cherchant à répondre à la question du "comment faire?" , proposition de tâches complexes adaptées, ...
 
Je m'intéresse ici aux cartes mentales, une pratique susceptible d'aider des élèves en difficulté scolaire, de l'enfant  dyslexique qui y trouvera une synthèse ne débordant pas de mots écrits, à l'élève  incapable de se représenter l'objet d'apprentissage et ne sachant quoi mettre en oeuvre pour réussir!
 
Un discours oral et même un texte écrit présentent souvent un niveau d'abstraction trop élevé pour mes élèves en difficulté... Ils nécessitent une évocation dont ils ne sont pas encore capables. Inutile de préciser que le problème est encore  accentué quand la synthèse est tirée directement du Web, sans appui sur la construction réalisée en classe.
 
Cette représentation visuelle, schématique, organisée du savoir doit aider ces élèves à se construire une représentation mentale de ce qu'il y a à apprendre, à retenir... Elle permet, et c'est là son atout majeur, d'outiller les élèves en matière de procédures et de cheminement de la pensée: comment faire pour réaliser la tâche demandée?
Mais vous le savez, aucune solution n'est parfaite... et les cartes mentales présentent aussi leurs propres limites: en enseignant (en imposant) des procédures, nous prenons aussi le risque de créer la confusion pour ceux qui avaient construit efficacement leurs propres outils , de formater la pensée de nos élèves... On trouve là aussi les limites de la pédagogie "explicite".
 
Je vous livre ici deux premiers exemples, sans doute imparfaits ... de cartes mentales réalisées avec des élèves en grande difficulté. J'y a ajouté chaque fois un exercice permettant de s'exercer au cheminement proposé ... Chacun de ces exercices comporte une part de complexité (< implexité), ingrédient de mon point de vue nécessaire pour espérer un transfert (mais c'est un autre sujet)...
 
Petits conseils pour un usage efficace...
 
- Une carte mentale doit être la plus sobre possible, épurée de tout élément "distractif" .
 
- Elle est d'autant plus riche si elle cumule "représentation" du savoir et "cheminement" de la pensée
 
- Elle doit répondre à un objectif identifié et opérationnalisé : à quoi cette carte mentale doit-elle servir ?
Voir ici une analyse comparée de deux cartes mentales, l'une issue d'un excellent site de partage pédagogique et l'autre réalisée par mes élèves en difficulté  (en construction)
@ Carte mentale : "g, ge ou gu"
 
@ Carte mentale:  "s" ou "ss"
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