Flexib-MOTS
ou LES LISTES INFERNALES
Cibles
- élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés
- élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d )
- élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j)
- élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité
Objectif
Automatisation et flexibilité
Descriptif
Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois;
Chronométrer pour mesurer les progrès
Deux séries de mots :
> Série de mots en opposition (doigt - toi)
La lecture ne peut être validée que par un tier ! Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent)
> Série de mots sans opposition
La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens)
À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories).
Précautions
- Les élèves savent pourquoi ils font ce travail, ils ont identifié leurs difficultés.
- Les élèves ont à leur disposition les aides compensatoires (mots référents pour le "b" et le "d" par exemple)
@ Bientôt d'autres
en téléchargement