Pour descendre dans cet article, cliquez sur l'ascenseur ci-contre. J'ai envie de vous dire, des banalités peut-être, ... Rien n'est simple, j'ai peut-être tort et vous allez me convaincre du contraire Aujourd'hui, je suis triste, le "loup blanc" nous a quittés...____________ Mercredi 17 octobre 2012 Je viens d'apprendre la disparition soudaine d'un ami, un compagnon de travail, un Maître... Roger, le loup blanc , nous a quittés cette semaine. Amis du monde, vous ne savez pas qui fut Roger, mais pour nous, ses compagnons de travail, il comptait... C'est lui qui naguère m'avait donné envie de devenir Conseiller Pédagogique, lui encore qui m'avait accompagné dans cette difficile prise de fonction, lui qui savait renvoyer à chacun d'entre nous une image positive quand nous doutions, ... Il était généreux, Roger ! Toujours aussi pressé, Roger, tu es parti sans crier gare, trop vite, ... Je pense d'abord aujourd'hui à ton épouse et à ta fille, à qui je voudrais dire toute la douloureuse émotion ressentie à cette triste nouvelle. Je pense maintenant avec nostalgie à Roger, Pierrot , Gaston, Robert et Jacques... Je ne sais pas si nous avons été à la hauteur de nos ambitions, mais nous avons essayé et c'est sûr, nous formions une sacrée équipe! Cette période aura été la plus enthousiasmante de ma carrière. Et Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai appris avec eux ! Je suis triste ce soir, je dédie mon site à Pierrot, Gaston et Roger le loup blanc. ... Que la pensée s'agite! ____________________________________________ samedi 13 octobre 2012 À tout hasard, je vous livre
ICI et
ICI deux premiers documents réalisés avec les élèves en difficulté d'une classe de CE1: ce travail vise l'outillage procédural des élèves. Un schéma heuristique permet l'enseignement de ce qu'il faut mettre en oeuvre en matière de procédures mentales pour réaliser une tâche à priori simple, comme un exercice à trous en orthographe. C'est une façon, économe en mots et en écrits, mais riche en terme de représentation de la pensée, de construire des traces écrites après une leçon, particulièrement adaptée à des élèves dysorthographiques ou dyslexiques, mais aussi pour tout élève peu outillé... L'apparence simplicité de certains de ces exercices chers à M. BLED et à certains "chercheurs" actuels, cache parfois un cheminement de la pensée assez complexe (c'est le cas de l'exercice livré en exemple) : ce type de représentation propose donc aux élèves un cheminement possible de la pensée pour traiter la tâche: on passe ainsi d'un cheminement "dit" (plus ou moins explicitement) à une représentation visuelle de la procédure . L'idée étant bien sûr que la représentation heuristique soit progressivement prise en charge par les élèves qui peuvent ensuite comparer leurs productions: c'est donc un travail à moyen ou long terme, le projet d'une année voire d'un cycle et donc d'une équipe... J'ajoute enfin, que toute tâche doit-devrait proposer une part de "complexité" sans isoler à l'extrême le savoir visé, histoire de favoriser l'épineux problème du transfert: j'ai donc préféré à un exercice à trous, l'écriture de mots qui oblige l'élève à se décentrer de l'application de la seule règle ""g ge gu ... Sylvain "Il n'y a que les fols certains et résolus." Montaigne Handball et orthographe, même combat ? En toute chose, mettons une dose de complexité______________________ Mercredi 10 Octobre 2012 Dans notre langage courant, "simple" est souvent synonyme de "facile" . Paradoxalement, en pédagogie, une tâche dite "simple" peut être plus difficile qu'une tâche dite "complexe" ! Pour éviter les ambiguïtés, d'aucuns ont préféré opposer "complexe" à "implexe". Suite à une conférence pédagogique qui avait laissé planer bien des ambiguïtés, j'avais déjà essayé de mieux comprendre ces notions qui me préoccupent depuis l'époque lointaine où je ne formais qu'à l'Éducation Physique et Sportive. Mes rares lecteurs pourront trouver trace de mes laborieux efforts de clarification, ici. La question du jour? En épurant à l'extrême une situation pédagogique, peut-on espérer le transfert des savoirs travaillés isolément ? Si l'on ajoute à cela qu'une tâche dite simple peut être plus difficile pour des élèves qu'une tâche complexe, ne fait-on pas fausse route en saturant certains enseignements, d'exercices "implexes" apparemment faciles, comme les exercices à trous en orthographe ou comme le dribble à blanc au handball. Ne devrions-nous pas préférer, au moins dans un premier temps , des tâches "complexes" pour lesquelles on aurait construit avec les élèves, un outillage procédural. Pas clair ? Bon, vais essayer de clarifier le propos et de donner un exemple concret en orthographe Tout d'abord, faisons le détour par l'EPS. Apprenons à dribbler, nous jouerons après ! à suivre... Enseignons la mise en lien des connaissances_______________________ mardi 25 Septembre 2012 Mettre en oeuvre sa pensée au service de l'orthographe... Je suis toujours frappé de voir à quel point certains de mes élèves sont démunis face à cette tâche d'écriture. Beaucoup d'élèves en difficulté se contentent d'une transcription phonétique, sans même mettre en oeuvre un début de questionnement orthographique. Paresse? Évitement ? Représentation erronée issue de l'enseignement de la lecture au CP ? La
dictée sans erreur proposée par
Ouzoulias est un exercice, parmi d'autres (atelier de négociation orthographique, dictée flash de Charivari, ...), susceptible de faire émerger le doute ou l'auto-questionnement orthographique ... Pour sa mise en oeuvre, Ouzoulias propose de convoquer explicitement des procédures d'analyse et de mémorisation des mots, comme le recours à la dérivation, aux analogies ou encore à des moyens mnémotechniques, etc... Comment créer les conditions de l'émergence de ce questionnement orthographique, mais surtout comment outiller les élèves ? Si la première étape consiste bien à enseigner l'auto-questionnement, il convient ensuite ou en parallèle d'enseigner la capacité à trouver des réponses... Je vous proposerai donc ici, prochainement , des pistes visant l'apprentissage de la mise en lien des connaissances! Le meilleur est l'ennemi du bien_________________________________ Vendredi 14 Septembre 2012 HELP! Du temps ! J'adore, vous le savez, jacter, jacasser, jaser ... pédagogie! Mais depuis la rentrée, pas moyen! Entre PPRE, PRE, Projet de classe, Projet de cycle, Projet d'école, Fiches Actions, Projets d'Actions, Projet RRS, Programmation et progression, Conseils des maîtres, Évaluations Diagnostiques, demandes des uns et des autres (ça me flatte!-) et quelques paperasseries institutionnelles... c'est à peine si j'ai encore le temps de m'occuper de l'essentiel, du coeur de notre métier... la préparation des "leçons" ! Bon, c'est pas trop grave, j'ai dans mes tiroirs, des ressources accumulées au fil des ans ! Mais, je pense à mes jeunes collègues: ils doivent se sentir submergés par ces accumulations de tâches qui repoussent à plus tard l'essentiel: la construction de la séance, l'élaboration du scénario pédagogique... À viser un idéal inaccessible, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce qui reste incontournable: la pédagogie du quotidien ! L'école est devenue une usine à gaz ! Bon ce n'est que mon avis, et j'ai peut-être tort, mais vous allez me convaincre du contraire ! Juillet ! _________________________________________________________ Jeudi 5 juillet 2012 Juillet, jeudi,... juré, je jacasserai plus péda pendant 5 semaines, enfin j'essaierai ! instit90 redémarrera fin août, ou disparaîtra du WEB. Bonnes vacances à tous, chacun chacune. Encore une année (scolaire) qui se termine ! _________________________ Dimanche 24 juin 2012 Juin est un mois entre-deux, entre nostalgie d'une année qui se termine déjà et projets naissants pour l'année qui s'annonce, entre satisfaction du devoir accompli et sentiment du temps qui passe... À vrai dire, je n'aime pas ce mois de juin qui s'éteint laborieusement... Il ne devrait jamais y avoir de dernier mois, de dernier jour,... Juin, c'est aussi le temps des bilans et instit90 (le site) n'y échappe pas. instit90, c'est un peu mon grenier pédagogique. Le projet du site a évolué en même temps que les missions investies au fil des années: on en retrouvera la trace en navigant dans un fatras de contenus qu'il faudrait parfois re-visiter ! Le dernier projet était double : > Faire sortir l'aide d'un domaine réservé , aider à aider, illustrer un positionnement, une démarche d'investigation, éviter que la difficulté, parfois la souffrance scolaire ne nous deviennent indifférentes, ne jamais oublier que derrière l'élève se cache ... un enfant. > tenter de montrer par l'exemple, le professionnalisme des enseignants du premier degré. En questionnant ma pratique comparable à celle de beaucoup d'autres, j'ai essayé de questionner le système. Les sites de "partages pédagogiques" se multiplient depuis quelques mois, pour des raisons qu'il serait d'ailleurs intéressant d'analyser! instit90 est-il encore utile? Le temps de lâcher prise est-il venu? Décision en septembre ! L’accueil d’un enfant à besoins singuliers peut être une chance pour les autres élèves de la classe ! __________________________________________ Mercredi 13 juin 2012 Préambule… Pour éviter toute ambiguïté ou toute confusion, il n’est pas inutile de rappeler en préambule, quelques points. Nous parlons, nous enseignants, de difficultés d’apprentissage , parfois lourdes et persistantes . Si nous avons le devoir d’alerter quand une difficulté, malgré les réponses pédagogiques apportées, résiste durablement, nous n’avons, en revanche, ni la compétence de poser un diagnostic ni celle d’apporter une réponse réservée aux personnels de santé. Alerter, c’est faire part d’un constat, de comportements observables... pas d’interpréter ! Bien des élèves sont actuellement dirigés trop rapidement vers des structures extérieures pour des difficultés relevant de solutions pédagogiques... Le repérage fonctionne mal! Manque de formation, manque de temps, difficultés à gérer l'hétérogénéité, à faire vivre les équipes éducatives, ... Alors que le métier d'enseignant requiert toujours plus de professionnalisme, on a cru bon de diminuer les formations initiales et continues tout en augmentant les effectifs. Notre mission ? Faciliter l’accès aux savoirs, créer les conditions de l’engagement dans les apprentissages… Au minimum , ne pas décourager par des dispositifs destructeurs du point de vue de l’estime de soi! Enseigner quoi ! Il nous arrive parfois, en fait très rarement , d’accueillir un enfant pour lequel un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie a été posé… Nous ne sommes d'ailleurs pas toujours informés, nos alertes ne font que rarement l’objet d’un retour ! Il est parfois difficile de convaincre les parents d'aller consulter. Nous sommes, dans le premier degré, le plus souvent dans un entre-deux: la difficulté est reconnue par un orthophoniste qui engage une "prise en charge" sans qu'un diagnostic de trouble ne soit posé... Même si le diagnostic n’est pas posé, des adaptations sont possibles et nécessaires pour permettre à l’élève de progresser dans les apprentissages scolaires. ... Un monde bien fait voudrait que le partenariat fonctionne convenablement, que les enseignants soient clairement informés et conseillés pour les adaptations pédagogiques à apporter, les plus ajustées possibles … Le monde parfait n’existant pas, faut-il pour autant ne rien s’autoriser ? Le pire serait de ne rien faire, se déclarer incompétent et renvoyer vers l'extérieur en se désengageant! Sans être des spécialistes, nous sommes entraînés à observer nos élèves dans l’action, et en bons acteurs de terrain, nous avons appris à repérer des difficultés qui trouvent leur réponse, entre autre, dans des adaptations, ce que j’appelle dans mon jargon « institiste90 » , des aménagements de la tâche. Il s’agit de rendre possible la réussite en intervenant sur les paramètres constitutifs de la tâche. Je ne vais pas plus loin, instit90 regorge de ces propositions. Elles sont pragmatiques, elles reposent sur l’observation et sur les comportements observables obtenus. Elles sont souvent efficaces quand elles sont bien ciblées . Ça sert à ça, l’expérience ! Venons-en à mon propos : l’accueil d’un enfant à besoins singuliers peut être une chance pour les autres élèves de la classe ! Les aménagements recommandés pour les enfants "dyslexiques" ou « dysorthographiques » proposés par nos
sites institutionnels, peuvent être utiles à d'autres, beaucoup d'autres élèves de la classe? La connaissance par l'enfant de sa difficulté et des procédures compensatoires à mettre en oeuvre, est un principe valable pour tout élève en difficulté, … Un tableau bien structuré... toujours organisé de la même façon, des synthèses courtes, utilisant des couleurs pour mettre en relief ce qui est important, voilà qui devrait aider bien des élèves à s'y repérer... Des textes aérés jouant sur la taille et l'écartement des lettres et sur l'espacement des mots? L'expérience montre que ce paramètre est important pour ces apprentis lecteurs en délicatesse avec les voies d'identification ... On en trouve dans toutes les classes. Une coloration différente de chaque ligne du texte, l'utilisation d'un cache ou d'une fenêtre de lecture... autant d'outils qui rendront service à tous ces élèves qui se perdent définitivement au cours de leur lecture... L'utilisation du " mind mapping " ou de cartes heuristiques ? En permettant de faire le tri entre l'accessoire et l'essentiel, cette représentation schématique du savoir est une aide précieuse pour ces enfants qui sont vite dépassés par des textes trop longs, mais aussi pour tous les autres! C'est un instrument de construction et de structuration de la pensée qui servira à tous... Le temps, les durées, les quantités ... sont des paramètres sur lesquels tout enseignant agit habituellement dans le cadre de ses pratiques différenciées. Il est finalement assez étonnant de constater, que beaucoup de ces adaptations pédagogiques recommandées pour les élèves présentant des troubles d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie)" sont proposés dans ce site (instit90) habitué à proposer des contenus ciblés sur des besoins singuliers. Il reste à les proposer à bon escient, ... L'estime de soi ... Ces élèves sont souvent meurtris de ne pouvoir exprimer comme ils le voudraient leurs savoirs. Des échecs répétés et parfois durement sanctionnés mettent à mal leur estime de soi. Comme tous les autres, ils ont besoin de réussite pour s'engager durablement dans les apprentissages. L'évaluation des progrès plutôt que le comptage macabre des fautes, l'alliance, la coopération avec un "tuteur" facilitant l'accès à l'écrit... autant de pistes profitables à tous les élèves qui ont perdu confiance en eux. Reste l' outillage matériel ! L'ordinateur peut être d'une aide précieuse. On trouve maintenant sur le marché des logiciels d'accompagnement très intéressants: tel logiciel permettra la diction contrôlée par l'élève d'un texte écrit, tel autre proposera une écriture intuitive ou une écriture dictée facilitant l'expression des élèves freinés dans leur production écrite, d'autres encore proposent une pré-segmentation automatique des mots, bien utile pour le maître ou pour l'élève qui pourra apprendre à l'utiliser en autonomie ... OpenOffice propose déjà dans ses menus un outil de "diction" des textes écrits, ... Conclusion L'enseignant est souvent isolé, seul face à la difficulté... Centré sur l'élève, il observe les effets de ses propositions et ajuste progressivement. Ces élèves nous forcent à diversifier, à écouter, observer, changer notre regard, aménager les tâches, à tenter d'investir une nouvelle dimension de notre métier, une dimension partenariale ... Il reste beaucoup de progrès à faire de ce point de vue: ils reposent trop souvent sur la bonne volonté des uns ou des autres. Des dispositifs pérennes doivent être mis en place. Toutes ces pistes vous intéressent ? Prochainement, on trouvera sur instit90 une page spéciale pour détailler toutes ces propositions, adaptations pédagogiques et liens vers les sites qui proposent ces logiciels. Si mes élèves m'en laissent le temps! Faisons la chasse à l'implicite, et méfions-nous des évocations mentales__ Samedi 2 juin 20 12 J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer un obstacle pédagogique classique que chacun d'entre nous met en place involontairement sur le chemin de la construction du savoir: l'IMPLICITE. Si, si... Je vous assure l'implicite fait son irruption chez tout le monde, plus ou moins... Rien de mieux qu'une anecdote pour illustrer un propos: je vous livre donc aujourd'hui l'anecdote du CHAT (la mienne, pas celle d'Ouzoulias, mais je ne doute pas qu'elle deviendra un jour aussi connue;-) Il y a un lien entre "voie d'adressage d'identification des mots" et "orthographe"! Je crois en outre important de montrer très vite que la transcription phonétique ne suffit pas pour écrire un mot. J'essaie donc d'enseigner, à mes élèves en difficulté , l'orthographe d'un corpus de mots fréquents. J'ai donc proposé récemment, dans ce cadre, l'écriture du mot "chat" qu'ils ont transcrit phonétiquement : cha . Bien sûr, ils savent qu'il peut y avoir une lettre muette à la fin de ces satanés mots , et ils ont lancé au hasard un "e" muet. Sachant d'expérience que les dérivés ne leur parlent pas beaucoup, je leur proposai spontanément un moyen mnémotechnique évident: "Mais si, leur dis-je, regardez ... le "t" c'est un peu comme la queue du chat!" Mes élèves sont habitués à ne jamais remettre en cause la parole du maître, c'est celui qui sait, non mais ! Tout de même, un éclair de lucidité m'a poussé à vérifier si LA trouvaille mnémotechnique était bien facilitante: "Quel rapport peut-il y avoir entre l'orthographe du mot chat et sa queue ?" Bien obligé de me rendre à l'évidence! En convoquant une image mentale personnelle, je ne les ai pas aidés du tout... Double difficulté pour eux: ils ne disposent pas de l'image mentale à laquelle je fais référence, et même s'ils l'avaient... je ne leur ai pas explicité le lien entre cette image et le "t" muet du mot chat. L'implicite, vous dis-je... voilà l'ennemi du pédagogue! Mais alors, comment faire ? La suite, bientôt peut-être ... Si mes élèves m'en laissent le temps! Un projet de prévention en GS: "LES ÉCRITURES INVENTÉES___________ 12 MAI 20 12 Je vous propose ici un projet de prévention destiné aux GS de mon secteur. Ce projet "d'écritures inventées" prend appui sur le principe de "clarté cognitive" défini par Fijalkow : "Pour s'engager de façon dynamique dans l' apprentissage de l'écrit, il faut avoir une idée de son fonctionnement" . Bref, il s'agit d'amener ces élèves qui ne font pas de liens entre les apprentissages à comprendre ce qui se joue à l'école! Je suis toujours étonné de voir ces élèves devenus performants dans les jeux phonologiques, mais ne mobilisant jamais ces savoirs pour écrire un mot. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite
ici ! Comme toujours, vos remarques, avis, critiques argumentées m'intéressent au plus haut point. Bon anniversaire. ________________________________________ _______ 07 avril 20 12 Ben oui, aujourd'hui... j'ai décidé de faire un article un peu plus personnel, juste le temps de souhaiter un "bon anniversaire" à Evelyne, not' instit de CP toujours aussi investie auprès de ses petits CP qui le lui rendent bien, et excellente pâtissière. La voie d'adressage et la voie d'assemblage ne font pas toujours bon ménage. ________________________________________________ _______ 04 avril 20 12 S'il est facile d'imaginer des outils visant l'automatisation du code, il est beaucoup plus difficile d'imaginer des situations permettant à nos élèves en difficulté d'investir ou d'améliorer l'identification des mots par adressage. Certains de nos élèves restent coincés dans le code et ne parviennent pas à investir la voie ultime d'identification des mots: la voie d'adressage. Ont-ils seulement pris conscience qu'il existe deux procédures possibles d'identification des mots? Après un premier travail de "clarté cognitive" il est nécessaire de s'entraîner... Je vous propose donc ici de nouveaux outils visant le développement de la voie d'adressage. Je les ai conçus en prenant appui sur quelques hypothèses qu'il faudra vérifier: 1/ L'identification des mots par adressage prend appui sur la reconnaissance d'indices orthographiques; 2/ Une rencontre fréquente des mêmes mots favorise la mise en oeuvre de la voie d'adressage; 3/ La transcription participe à la prise d'indices: c'est parce qu'on a écrit bon, bonbon, bonjour, rebondir que l'on va reconnaître rapidement l'unité large "bon"; 4/ L'épellation de mémoire des mots transcrits favorise la "mentalisation". La faiblesse de ce travail centré sur l'identification? Les textes bien sûr! Alors si vous avez des propositions de textes plus "intéressants" , n'hésitez pas à me les faire parvenir. Voir ici; ce nouveau matériel :
RépéTEXT Retour métacognitif sur l'action .__________________________________ le 25 mars 2012 Au fil des années, sans doute par paresse et manque de culture, je me suis construit mon propre vocabulaire, parfois éloigné des acceptions académiques: peu importe les mots, pourvu qu'ils soient définis et qu'ils clarifient la pensée. Pour éviter tout procès en incompétence, je vous propose de préciser d'abord ce que j'entends par "retour métacognitif sur l'action.". > Le retour métacognitif sur l'action, c'est la capacité de tout individu à revenir mentalement sur ce qu'il a fait pour en identifier les procédures." Il s'agit bien sûr de prendre conscience que la réalisation d'une tâche engage la pensée, puis d'identifier ce qui conduit à l'erreur ou à la réussite, pour l'éviter ou le reproduire. C'est là un moyen de travailler sur l'épineux problème du "transfert". > Mes collègues me disent souvent que la question "Comment as-tu fait?" plonge leurs élèves dans le plus grand désarroi et qu'ils ne parviennent pas à provoquer cette activité mentale. > Ce qui est vrai pour tous, l'est encore davantage pour mes élèves en difficulté. Sans cette capacité à mettre en oeuvre la pensée, ils appliquent, quel que soit le contexte et souvent hors de propos, la dernière procédure coûteusement apprise. > Alors comment faire? Se former à l'entretien d'explicitation, me direz-vous? Certes, mais cette formation est longue et coûteuse! Alors, en attendant, je vous propose une piste de travail en prenant appui sur un exemple concret: l'addition au CP. Lire la suite
ici instit90 se balade, en attendant des jours meilleurs__________________ Février 2012 Les temps sont durs, j'ai donc décidé de m'échapper un peu de ce qui reste une passion, la pédagogie, pour vous proposer ici, un autre de mes centres d'intérêts: ma région, la Franche comté, Belfort et ses environs... J'y suis né et j'en suis définitivement amoureux. Vous trouverez ici, au milieu de mon capharnaüm, les traces de mes découvertes, des suggestions de balades et tout ce qu'il faut pour randonner "intelligent". Bon, derrière l'apparent désordre d'instit90, se cache une organisation rigoureuse des contenus... Prenez le temps de la découverte, et vous percevrez peut-être, enfin j'espère, le cheminement de ma pensée ( C'est beaucoup dire ;-) Voir
Balades90 De la manipulation à l'abstraction, à travers un exemple: 4 +13 ________ janvier 2011 Je le disais récemment, tout va trop vite à l'école pour nos élèves en difficulté, qui ont besoin de temps et d'accompagnement pour passer de la manipulation à l'abstraction. Mais d'ailleurs, ne laissons-nous pas dans l'implicite ce passage délicat, pensant sans doute qu'il s'effectue naturellement, sans heurt ... tellement tout ceci nous paraît simple et évident. Alors pourquoi n'y arrivent-ils pas? Je vous propose ici une tentative d'analyse de cette difficulté. Voir la suite ici @ Voilà l'intro, il n'y a plus qu'à écrire ... A LIRE TRES BIENTOT! La pédagogie du cintre et du portant.. ______________________________ 29 décembre 2011 "Montre-moi tes affichages, et je te dirai quel maître tu es!" C'est excessif, bien sûr, mais les affichages ou l'absence d'affichage donnent des informations sur les pratiques en cours dans une classe. Affichages pléthoriques ou anémiques, récents ou anciens, fixes ou mobiles, traces issues de la construction ou d'Internet, bref l'affichage traduit un mode de fonctionnement... Personnellement, je préfère ces affichages qui parlent aux élèves parce qu'ils sont issus de la construction à laquelle ils ont participé : le dessin peut y être maladroit, le texte écrit avec les mots des enfants! Mais quand on y aura recours, tout ce qu'on a dit et fait reviendra en mémoire. Un affichage ne sert à rien, si l'on n'en comprend pas l'essence! Le recours à l'affichage s'enseigne donc! Deux types d'affichage peuvent cohabiter: un affichage permanent, bien choisi et peu invasif (modèles d'écriture, ...) et un affichage mobile qu'il faudra aller rechercher en cas de besoin. Ce 2ème type d'affichage associe l'élève à la construction, favorise la mise en lien de savoirs qui restent trop souvent déconnectés, outille l'élève sur "l'apprendre à apprendre". Lorsque le maître annonce la leçon du jour, il peut réactiver les connaissances des élèves en leur demandant ce qu'ils savent déjà sur le sujet et si une affiche a été écrite ... Sa relecture permettra de faire le point. Avant de réaliser une tâche ou de se confronter à une situation problème, on peut s'interroger sur ce qui a été fait récemment qui pourrait aider à les résoudre ... Le recours à l'affiche correspondante outillera les élèves qui en ont besoin, leur enseignera à anticiper sur la réalisation de la tâche, à faire des liens entre les apprentissages, à prendre conscience de leurs besoins d'aides ... Un fil tendu contre le mur, un portant, des cintres et le tour est joué... Aider, c'est compliqué,... très compliqué! (2)_______________________ 20 décembre 2011 Suite à une intervention en conférence péda sur les représentations alternatives, je remets ici un article écrit en juin... Les malentendus sont sources d'erreurs... Derrière les erreurs des élèves se cache souvent un raisonnement d'une logique implacable: aider , ce serait alors remonter à cette représentation alternative que l'élève s'est bâtie malgré nous ou à cause de nous, pour la déconstruire avec lui. Le dessin de Jack (
ici) illustre ce propos. On trouvera la description d'un exemple d'école
ici... Contenus instit90 ------------------------------------------------------------------------------ 12 novembre 2011 Si, si... Vous ne vous trompez pas, vous avez déjà lu un article de même nature. J'e l'avais écrit après avoir retrouvé une trentaine de mes fiches débaptisées proposées en téléchargement sur un site. Je viens d'en retrouver 2, à nouveau débaptisées sur un autre site... Entendons-nous bien, je ne suis pas particulièrement attaché à mes fiches, c'est juste que je ne comprends pas la démarche qui consiste à enlever une signature d'un document pour le mettre en ligne. Vous trouvez les contenus instit90 intéressants? Servez-vous, mais ne les mettez pas en téléchargement direct depuis votre site. Je veux pouvoir les supprimer à ma guise. Il y a une signature? Laissez-la, ou alors changez le document en profondeur. Une idée est exploitable, transformable, ... la correction veut néanmoins qu'on en cite l'origine si on la connaît. En même temps, je sais qu'il est difficile de tout maîtriser quand on anime un site WEB: je me suis moi-même fait quelques fois piéger ... Dans ce cas je m'excuse et je modifie au plus vite. Depuis quelques mois, j'essaie d'être plus vigilant sur mes propositions, si vous constatez une erreur de ce type, n'hésitez pas, contactez-moi! Histoire d'une erreur ------------------------------------------------------------------------- 6 Novembre 2011 La difficulté, si elle est lourde et avérée, se réduit rarement toute seule! Une erreur est souvent la trace finale d'un fonctionnement cognitif, voire d'un raisonnement, la plupart du temps non dénué de logique. Si l''observation de l'erreur permet de faire des hypothèses sur ce qui a conduit à ce résultat, seuls l'observation dans l'action et le questionnement d'explicitation permettent de passer de l'hypothèse à l'interprétation et à la définition de besoins. Inutile de dire que des effectifs pléthoriques rendent cet exercice très difficile en classe: s'exercer à ce "repérage" n'en demeure pas moins indispensable: le regard s'affine avec le temps, l'expérience et la formation. Le dispositif "aide Perso" peut être un moment privilégié pour cet exercice: avant d'alimenter les élèves en contenus, prenons 2 ou 3 séances pour les observer dans l'action. Il faut alors s'asseoir à côté d'eux. Je vous propose ici d'illustrer ce parti-pris à travers un exemple vécu récemment. Le contexte: > Activité de lecture-compréhension: "lire pour répondre à des questions dont les réponses sont dans le texte ou dans la tête." à suivre Croire bien faire-------------------------------------------------------------------------- 26 octobre 2011 Avec les meilleures intentions, on peut faire plus de bien que de mal! Si, si, je vous assure, c'est possible ! Je vais essayer d'illustrer cette observation: je n'invente rien, je me contente d'observer mes élèves dans l'action et d'essayer de comprendre comment ils s'y prennent pour faire. On trouve, dans le commerce ou chez des Web-collègues, des outils clés en main pour améliorer la lecture de nos élèves: on y trouve d'ailleurs quantité d'exercices intéressants, reposant sur une analyse de l'activité et visant des sous-compétences constitutives du "savoir-lire". A priori, travail pertinent, plaisant, varié... "ça devrait le faire!" Le seul problème, c'est que les contenus proposés reposent sur une analyse de l'activité, et pas sur une analyse des besoins d'élèves singuliers qui tous, n'apprennent pas de la même façon. En proposant indifféremment certains exercices, sur un pari pédagogique - en faisant, ils finiront par s'adapter - on renforce paradoxalement la difficulté. Exemple: Comme chacun sait, l'apprentissage de la lecture vise le développement des
deux voies d'identification des mots, les voies directe (adressage) et indirecte (assemblage, décodage). Certains enfants, pour des raisons qui peuvent se situer du côté de l'enseignement (méthodes) ou du côté de l'élève (représentations que chacun se fait de l'objet d'apprentissage, investissement déséquilibré d'une "zone" d'aisance"), s'enferment souvent à notre insu, dans l'une des deux voies. Cela commence souvent très tôt, avant même la mise en place de la voie d'adressage: Il m'arrive régulièrement d'observer ce genre d'élève, vous aussi d'ailleurs! Vous savez bien, on dit souvent " ils retiennent les mots globaux mais ils n'arrivent pas à fusionner " ou l'inverse! Certains d'entre-eux vont s'enfermer dans l'un ou l'autre des fonctionnements, cherchant, par inconscience des procédures de lecture à apprendre, à éviter la difficulté. C'est dans ce cadre que des exercices mal ciblés peuvent renforcer un fonctionnement inadéquat mais confortable: en proposant par exemple des exercices de reconnaissance dans une liste, d'un mot vu brièvement, on peut renforcer une procédure de reconnaissance icônographique surinvvestie, alors qu'il faudrait tout faire pour qu'il mette en oeuvre la voie d'assemblage et passer de l'une à l'autre. Alors, que faire? Différencier, c'est à dire dépasser le constat et chercher à identifier les besoins pour cibler les activités de remédiation, viser un enseignement explicite des procédures, ... Plus facile à dire qu'à faire, surtout dans des conditions structurelles de moins en moins favorables (effectifs, manque de formation, ...) Mais je me trompe peut-être! Aider au CP -------------------------------------------------------------------------------- 19octobre 2011 Un même constat (échec ou réussite dans une tâche) cache la plupart du temps des besoins très différents, liés au fonctionnement cognitif propre à chaque individu, aux réalités culturelles ou sociales, aux anamnèses des uns ou des autres . Le travail du maître spécialisé (G ou E) n'est pas un travail de soutien : il ne s'agit pas de refaire à l'identique ce qui se fait bien en classe . Le petit groupe, comme la variable "effectif", ne produit pas d'effet miraculeux automatique: il ne suffit pas de refaire à 2 ce qui ne fonctionne pas pour ces quelques élèves en difficulté dans la classe, dans un simple travail de répétition. Son rôle consiste, partant de l'observation clinique, à tenter d'identifier les besoins des élèves, en mettant en lien ce que l'on perçoit de leur fonctionnement cognitif et ce que l'on observe des pratiques de classe qui induisent inévitablement des réussites et des difficultés (toute méthode, quelle qu'elle soit - mixte, alphabétique, syllabique - , en favorisant un processus plutôt qu'un autre, produit son lot d'élèves en difficulté ) Si le maître spé. cherche à répondre à des besoins singuliers identifiés, il doit néanmoins assurer le transfert des compétences travaillées, du groupe d'aide vers la classe. Je crois pour ma part, important de rester en contact étroit avec les pratiques de classe pour ne pas pénaliser un élève qui sort plusieurs fois par semaine de son espace naturel de travail. La mission est du coup beaucoup plus contraignante pour le maître spé qui doit adapter étroitement son intervention à la singularité des élèves et des maîtres: pas de réponse toute faite, un effort d'analyse des pratiques enseignantes, des hypothèses posées sur le fonctionnement cognitif des élèves toujours singuliers, ... Cette impérieuse nécessité repose sur la capacité des uns et des autres à la transparence et au travail en équipe. Autant de contraintes devenues banales en RRS... J'assume ma "part de transparence" en transmettant mes observations, mes analyses et mes projets d'aide... En échange, le maître ouvre sa classe pour rendre possible l'observation de l'élève dans son "aquarium". Le reste, le partage des conceptions / pratiques repose sur l'échange, la concertation, ... La mission du maître spé consiste aussi, parfois, et ce n'est pas le plus facile, à faire part de l'impuissance du duo "maître classe - maître spé" à réduire la difficulté, pour orienter la famille vers des aides extérieures ... Voir un exemple de projet d'aide au CP >
ici Aïe! J'ai mal à mon Orthographe-------------------------------------------------------- 6 octobre 2011 Chacun a pu constater à quel point l'orthographe pose problème. Que dire de ces quelques élèves qui, sans être dys , traversent le CE1 et arrivent au CE2 sans pouvoir transcrire correctement une phrase? Comment en sont-ils arrivés là? Au-delà du constat, comment l'expliquer, comment réagir? Les causes, comme toujours, sont multiples, différentes parfois d'un élève singulier à un autre. Parmi celles-ci, on trouvera pêle-mêle une représentation erronée du fonctionnement de notre langue écrite, issue de l'enseignement initial du code et des écritures approchées, une mémoire défaillante, une absence d'outillage procédural permettant la mise en mémoire des formes orthographiques, une analyse phonémique lacunaire, des sons complexes mal identifiés, l'incapacité à catégoriser, l'absence de "pensée analogique", etc... Je vous propose ici une piste de travail pour ces élèves en difficulté: Us' et Phon'orthographe , une activité à conduire en classe ou en petits groupe d'aide, visant moins l'amélioration immédiate des performances orthographiques dans deux de ses dominantes (phonétique et usage) que le changement de posture face à cet apprentissage. Vous voulez en savoir un peu plus, revenez dans quelques jours... j'aurai avancé dans la construction de ce nouvel outil. Allez, un dernier outil... Après, c'est promis, j'arrête! Enfin, peut-être! ;o) instit90 a t-il assez vécu? ------------------------------------------------------------------- 26 Septembre 2011 instit90 a 4 ans. J'ai essayé d'illustrer un parti-pris pédagogique à travers la production de supports pour l'enseignement ou pour l'aide personnalisée ou spécialisée. Des heures de travail de production et de nombreuses réponses individualisées à des demandes singulières de collègues plus tard, je me demande si j'ai encore des choses neuves à apporter! Peut-être le temps est-il venu de lâcher prise et de laisser la place à d'autres? Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle3----------------- 25 Septembre 2011 L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ? Ils sont souvent restés, à notre insu, sur une représentation fausse et réductrice de la lecture, issue de l’apprentissage initial : lire, c’est décoder de la façon la plus fluide possible et obtenir ainsi l’assentiment de la maîtresse. Ceux-ci sont faciles à reconnaître : ils lisent le texte au km, sans jamais s’arrêter et ne peuvent souvent rien en dire. Ces élèves n’ont aucune idée de ce qu’il faut mettre en jeu pour comprendre seul un texte ? L’école fonctionne encore beaucoup sur la valorisation du résultat, par validation ou invalidation des réponses, les procédures restant alors dans le domaine de l’implicite. Ce type de fonctionnement encore très présent à l’école (chez nous tous, faute de temps et parfois de formation) n’encourage pas nos élèves en difficulté, à engager leur pensée au service de la réalisation de la tâche proposée : il savent que la bonne réponse viendra, issue du groupe ou du maître et qu’il n’y a qu’à attendre ! Si on ajoute à cela des difficultés langagières et culturelles, on prendra la mesure de la difficulté pour le maître. Il reste enfin un obstacle rédhibitoire… Le manque d’estime de soi qui empêche la prise de risque que constitue tout apprentissage. L’échec répété décourage définitivement : tout individu a besoin de réussite pour oser se confronter à l’erreur possible ! Alors comment faire ? Je vous propose ici une hypothèse de travail, quelques contenus « clé en main » illustrant un parti-pris pédagogique transférable, ainsi qu’une démarche associant l’élève à la construction du savoir, sans nier le rôle tout aussi fondamental du maître qui organise les enseignements et qui pourra, lui aussi, expliquer comment il fait pour réaliser la tâche. Pour accéder aux contenus , cliquez
ici Yaka Pédagus a encore frappé--------------------------------------------------------- Septembre 2011 Yaka Pédagus, vous connaissez? Mais si, tous les instit. connaissent! Yaka Pédagus, c'est, rassemblé en un unique avatar , la multitude des donneurs d'ordre ou de conseils aux enseignants qui ont bien du mal à suivre. Chaque année nous apporte son lot de priorités et de directives... > Les résultats en calcul sont mauvais, il faut faire du calcul mental chaque jour; > Orthographe ? Y'a qu'à faire une dictée négociée quotidiennement; > Plus de politesse, plus de valeurs, faut faire de la morale chaque jour,... > Problèmes? Les résultats aux différents tests sont catastrophiques, Il faudra faire un problème par jour. Bon, vous avez compris le propos... Ces directives ne sont pas nécessairement injustifiées, mais le temps n'étant pas extensible à l'infini, une priorité remplace souvent la précédente. L'effet d'accumulation est désastreux: il donne le sentiment de l'improvisation permanente, alors que nous avons besoin d'installer les choses dans la durée . Un nouveau service à l'essai__________________________________ 12 juillet 2011 Un lexique photographique pour enseignants et orthophonistes qui veulent illustrer leurs prises en charge...
ici RASED, ____________________________________________________ 06 juillet 2011 L’implication d’un RASED ne se mesure pas seulement au nombre d’aides conduites. Leur impact est sans doute difficile à évaluer dans des termes comptables. Il faut d’ailleurs faire attention à ce qu’un besoin de reconnaissance ne nous conduise à une surenchère dans ce domaine : la quantité ne fait pas la qualité. … Les RASED entrent dans la politique d’aide définie en concertation dans les équipes d’école. Ils apportent un regard, une expertise issue de l’observation clinique, participent à la politique pédagogique et éducative globale de l’établissement, en renvoyant ce qu’ils observent comme constantes auprès des élèves dits en « grande difficulté », et en diffusant les constats et informations psychologiques, pédagogiques et didactiques dont ils disposent. Les RASED ne se préoccupent pas seulement des élèves dits en grande difficulté : ils sont là aussi pour questionner les résultats , grâce à la mise en place d’outils d’analyse et de suivi. C’est ainsi qu’ils initient des projets dépassant le cadre de la grande difficulté ( MACLO, MACLE, PREVENTION LECTURE, Dictionnaires des p@reils…), cherchant ainsi à développer des pratiques qui leur semblent porteuses de progrès potentiels pour tous. Loin de protéger des compétences spécifiques par souci corporatiste, ils essaient de transmettre des savoir-faire propres à améliorer les démarches d’investigation de la difficulté, cherchant ainsi à améliorer la complémentarité des dispositifs (différenciation, aide perso, …) . Notre travail est dépendant de la capacité de chacun d'entre nous à faire des constats, à s’interroger, à faire des hypothèses et à penser des remédiations globales engageant la pratique de chacun. Il repose aussi, en partie, sur la stabilité du personnel au sein des réseaux et des équipes. La présence d’un RASED ne dispense pas de la gestion de la difficulté dans la classe où son travail doit trouver un indispensable prolongement, dans l’adaptation des contenus, des attentes et des modes de sollicitation … Vous l'aurez compris, je suis pour une conception systémique de l'aide... La performance d'un système repose sur la complémentarité des compétences , et se mesure à sa pertinence et sa cohérence ! Pas facile pour nos collègues! Pas facile pour nous! Mais nous n'avons pas de baguette magique. Tout ceci a un coût, reste à savoir si la Nation veut faire cet effort. RASED, au-delà des discours... la réalité d'un fonctionnement ______ 20 juin 2011 Un article sur les effets d'une aide partenariale...
PDF Aider, c'est compliqué,... très compliqué! (2)_______________________ 11 juin 2011 Les malentendus sont sources d'erreurs... Derrière les erreurs des élèves se cache souvent un raisonnement d'une logique implacable: aider , ce serait alors remonter à cette représentation alternative que l'élève s'est bâtie malgré nous ou à cause de nous, pour la déconstruire avec lui. Le dessin de Jack (
ici) illustre ce propos. On trouvera la description d'un exemple d'école
ici... Aider, c'est compliqué,... très compliqué! (1)______________________ 6 juin 2011 Il faudrait que chacun d'entre-nous (instit.) devienne psycho-pédagogue , q ue chacun puisse diagnostiquer, mettre en oeuvre une observation clinique, être expert en psychologie, pédagogie et didactique, intervenir sur le champ cognitif ou affectif, et pas sempiternellement sur les contenus, ... Il faudrait aussi avoir moins d'élèves dans les classes, pour abandonner une position frontale et pouvoir consacrer à chacun un peu plus de temps! L' estime de soi d'un enseignant repose avant tout sur sa capacité à aider les plus faibles... et à mener chacun sur la voie du progrès. Si nous voulons moins d'élèves, ce n'est pas par confort, c'est pour travailler autrement! Grrr! Une idée n'appartient à personne, mais ______________________ 6 juini 2011 Je l'ai déjà écrit, une idée n'appartient à personne! Je suis d'ailleurs convaincu que les uns et les autres, travaillant avec les mêmes élèves, faisons souvent les mêmes constats et imaginons parfois les mêmes outils. On ne le dira jamais assez: aucun outil n'a de valeur en soi, c'est la médiation de l'enseignant qui est déterminante! Alors, pourquoi, ce matin, suis-je énervé en consultant mon courrier et en découvrant un (bel) outil édité et commercialisé (cher!) ressemblant curieusement à l'un de ceux que je propose gratuitement (en mieux, idée développée, supports cartonnés, ...)? Une occasion ratée de faire de l'argent et d'améliorer mon modeste salaire d'instit.? Sans doute, ai-je moi aussi exploité, développé, adapté... une idée trouvée ailleurs, sans même m'en apercevoir. Bon allez, je reste fidèle à mon parti-pris coopératif: gratuité et partage! Partage ? Au fait , on me demande très souvent des documents en format WORD pour adaptation - à tel point que je n'assure plus en ce moment - mais je reçois beaucoup plus rarement en retour, une copie du document modifié qui pourrait profiter à d'autres. Je me demande parfois si je ne glisse pas tout doucement de la coopération espérée vers une forme d'exploitation... Bon, personne ne m'oblige à mettre en ligne mes documents, me direz-vous! Et vous aurez raison! Allons, un petit effort, quelques commentaires ou avis argumentés suffiront à mon bonheur! Pourquoi es-tu parti en formation ASH? ________________________ 31 Mai 2011 J'ai entendu cette question 100 fois. J'avais le sentiment d'avoir tout essayé pour aider les élèves en difficulté de notre école: modèles pédagogiques sensés engager davantage la pensée, soutien, différenciation, école du "mercredi" financée par la Municipalité sur des fonds d'état et encadrée par les maîtres de l'école (c'était avant l'aide personnalisée!), tentatives pour associer les familles au projet de l'école,... Beaucoup d'efforts et peu de résultats pour certains de nos élèves. A l'évidence, nos propositions n'étaient pas adaptées à leurs besoins... d'où l'idée d'aller chercher ailleurs - du côté de la "psycho-pédagogie " - des pistes de remédiation . Après trois années de fonctionnement en tant que maître dit "spécialisé" , je me demande maintenant sil ne faudrait pas investir davantage le champ de la prévention . Pour l'instant, on s'obstine à enseigner la grammaire à des élèves qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue et/ou qui ne parviennent pas à l'abstraction (catégorisation, symbolisation ...). Un collègue de Colmar est sur cette même piste (
http://www.pareils.free-h.net/), sans doute sur le même constat: n'y aurait-il pas des " compétences leviers " ou des " fonctions cognitives " à développer avant de surinvestir les savoirs instrumentaux? On ne pourra régler les difficultés en n'agissant que sur le champ scolaire: la construction de la langue et donc de la pensée se fait aussi et avant tout dans la famille. S'il y a une forme de tromperie à faire croire que l'école peut tout, il y aurait comme une démission à se contenter de cette affirmation! Alors ? Alors je crois à une dimension partenariale d'une aide qui ne peut être que systémique quand la difficulté scolaire est lourde. Attention cependant à ne pas médicaliser abusivement ou trop tôt des problèmes d'apprentissage! Les orthophonistes sont actuellement débordés et quand on renvoie les aides à l'extérieur de l'école, si ça ne marche pas (abandon), alors il n'y a plus rien pour l'enfant! Une conséquence de la disparition progressive des RASED? Bon, ce n'est que mon avis et j'ai peut-être tort. à propos des documents instit90 ________________________________ 28 Mai 2011 On me suggérait récemment de proposer mes documents en format libre OPEN... Je partage sans doute les fondements de cette demande, mais... - Je travaille personnellement sous WORD et passer à OPEN me demanderait un effort supplémentaire (pas vraiment le courage!); - instit90 se veut totalement gratuit , sans pub, sans financement et sans rémunération déguisée : il est donc hébergé gratuitement, mais dispose en contrepartie d'un espace limité. La multiplication des formats proposés (PDF + WORD + OPEN) aurait pour conséquence un alourdissement du site. Par contre, je crois que les doc. WORD peuvent être ouverts avec OPEN (?) Bon, je sais... Mon site est devenu foisonnant _____________________ 25 Mai 2011 Foisonnant, pour ne pas dire confus... Mais instit90 est le reflet de mes avancées dans ce métier, de mes trouvailles ou hypothèses... Il faudrait sans doute rebâtir l'ossature du site pour mettre en lien les pages traitant du même sujet. Impossible! Un travail de titan et puis, j'ai mes élèves. Il faudra fouiller, explorer, découvrir au gré de vos visites! Désolé! De la pédagogie intuitive aux évaluations nationales...____________ 21 Mai 2011 L’enseignement intuitif fonctionne… J’ai rencontré quelques collègues fonctionnant sur ce principe : pas de théorisation, pas de lecture pédagogique, pas de langage ésotérique, mais … beaucoup d’intuition, d’écoute, d’empathie, de créativité… Le transfert opérait ! Admiration ! Je ne fonctionne malheureusement pas comme ces collègues qui se reconnaîtront peut-être (ils sont maintenant retraités, et ils ne me lisent sans doute pas !) : j’ai besoin de comprendre, de planifier, d’évaluer, de mesurer l’efficacité des hypothèses posées et des actions entreprises… De ce point de vue, j’ai accueilli les évaluations nationales CE1 avec un regard plutôt favorable… Une compétence est souvent difficile à cerner, ce n’est pas une valeur absolue, elle s’exprime dans une tâche plus ou moins complexe. Elle peut sembler acquise à un temps « t » dans un contexte donné, et non acquise quelque temps plus tard, dans un autre contexte ou dans une même tâche de niveau supérieur (c’est d’ailleurs une des faiblesses qui fragilise l’idée de livret personnel de compétences !) Bref, … il manquait, à mes yeux, des documents d’accompagnement des programmes donnant comme repères , les niveaux de performances attendus dans les compétences visées. Les tests nationaux pouvaient jouer ce rôle: je crains maintenant que leur caractère national et leurs finalités institutionnelles ne produisent des effets inattendus, plus négatifs que positifs (enfin, du point de vue de l’intérêt des élèves en difficulté, et ils sont nombreux dans certains espaces!). Ces tests conçus comme des paliers à atteindre coûte que coûte, associés à des programmes plus lourds en CE1 et à une augmentation des effectifs, mettent la pression sur des enseignants qui ne peuvent faire face, tout seuls, à tous les problèmes. Tous au même rythme ! Fin de la prise en compte des caractéristiques individuelles et des profils particuliers, … L’élève n’est plus au centre du système, les contenus et les niveaux de performances ont pris toute la place ! La volonté précédente de mettre l’élève « au centre du système » m’est toujours apparue comme une « fausse piste » dans la mesure où l’on semblait ignorer deux bases tout aussi essentielles du triptyque éducatif : l’enseignant et les savoirs. Mais voilà qu’on va trop loin… Comme toujours, ai-je envie de dire ! J’attendais des repères, on risque finalement d’avoir une barrière infranchissable dans les temps donnés pour certains de nos élèves ! Alors... Osons ! Disons-le sans défaitisme, mais avec réalisme ! Pour certains de nos élèves, les niveaux de performances attendus sont, dans les conditions actuelles, inatteignables dans les temps donnés! Pire ! A vouloir aller trop vite, on prend le risque de perdre davantage d’élèves. Ce n’est pas en fixant des objectifs prématurés et en culpabilisant les enseignants qui n’y arriveront pas qu’on améliorera le système, mais en cherchant à agir sur les obstacles connus aux apprentissages (compétences leviers), le plus tôt possible. Bon, c’est juste mon avis, rien n’est simple et j'ai peut-être tort ! Quand la mémoire leur joue des tours...________________________ 18 Mai 2011 on et ou ; an et on; a et o ; an et au ... Comment s'y retrouver ? Tout se ressemble et s'emmêle! On trouvera ici de quoi revenir sur les confusions visuelles et/ou sonores les plus fréquentes (CP-CE1). Mais attention, la répétition incessante d'une même tâche n'est pas toujours la remédiation appropriée: il faut parfois chercher ailleurs les solutions, , souvent dans des zones situées bien en amont de ce que l'élève donne à voir dans la tâche proposée. lire la suite:
ici Un même constat, des besoins différents...______________________ 06 Mai 2011 On trouvera sur cette nouvelle page quelques outils différenciés pour tenter de remédier aux difficultés de ces apprentis lecteurs coincés dans le code . Mais oui, toute approche de la lecture, tout modèle d'apprentissage induit son lot d'obstacles didactiques et n'empêche pas certains élèves de s'approprier, parfois de façon erronée, les procédures enseignées. On ne peut pas enseigner sans se préoccuper de l'élève singulier... et donc sans diagnostic précis. Est-il utile de préciser que les contenus proposés doivent être adaptés aux besoins? Faut-il rappeler la nécessité de sélectionner les "exercices" proposés par certains fichiers d'aide à la lecture en fonction des hypothèses posées? Sans cet effort, on risque de renforcer involontairement des procédures inefficientes! Lire la suite
ici Désolé, ... ___________________________________________________ 3 avril 2011 Ne m'en veuillez pas, je ne parviens plus à répondre à toutes vos demandes en temps et en heure! Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que ce site ne vit que sur du temps personnel qui n'est pas extensible à l'infini. J'essaie de me remettre à jour dans la semaine qui vient. Patience, patience... Plaidoyer pour l'école de la République________________________ 26 mars 2011 "Un mot maintenant aux parents d'élèves. Je les supplie d'être toujours solidaire des enseignants de leurs enfants. Je leur dis avec autant plus de force, mais aussi de honte, qu'il m'est arrivé de ne pas observer cette règle. Oui, parfois j'ai pris le parti de mes enfants et je le regrette profondément. Non que les professeurs soient des saints qui ont toujours raison, mais l'élève doit être convaincu de la totale cohésion entre professeurs et parents pour pouvoir avancer. Prendre le parti de ses enfants contre les enseignants est un mal de plus en plus répandu qui affaiblit considérablement l'institution. Si les parents ne montrent pas un vrai respect des professeurs et vice versa, il est inévitable que les enfants fassent de même et que l'autorité du professeur comme celle du parent, en pâtisse irrémédiablement, mettant à bas toute possibilité même d'enseigner. Il faut se résoudre à admettre que nos enfants ne sont pas toujours les pertits anges studieux que nous voulons imaginer et que la patience d'un enseignant a parfois des limites." Elisabeth Badinter , e xtrait d'un discours prononcé à l'occasion de l'inauguration d'un collège Pour l'écouter:
ici Pour le lire:
ici Les mêmes effets peuvent avoir des causes différentes_______ Mars 2011 Tenter de trouver les réponses aux difficultés des élèves est une tâche ambitieuse et exigeante. On s'appuie souvent sur un constat - la performance visible dans une compétence donnée - pour mettre en place les aides ... La tentation est vive de redonner des exercices à l'identique: difficile pour ceux d'entre nous qui ont fréquenté une école uniforme d'imaginer que la "répétition" - à force de faire, l'élève finira bien par comprendre - et la valeur "travail" n'ont pas toutes les vertus. Pour remplir un pot percé, mieux vaut colmater les brêches que chercher à le remplir indéfiniment, le procédé est trop souvent sanctionné par l'échec. Le "colmatage" nécessite que l'on remonte à la source du problème par observation dans l'action et par le jeu du questionnement d'explicitation. Derrière des constats identiques se cachent souvent des causes très différentes: les remédiations devront l'être également! Toutes les tentatives d'analyses et activités portant sur l'écrit et proposées dans "instit90" cherchent à illustrer ce propos... Inutile de rappeler que cette capacité à investiguer la difficulté repose sur une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux. On assiste depuis quelques années à une montée en puissance des qualités professionnelles attendues des enseignants, et à une diminution alarmante de la formation continue. Quel métier pourrait se passer d'une remise à niveau régulière? Accepterait-on qu'un dentiste ou qu'un médecin traverse toute une carrière - 41 années de cotisations - sans chercher à se former aux nouvelles techniques de soins? Une banalité de plus... et pourtant! Toutes les archives, tous les billets d'humeur, ... ...
ici NOUVEAU Lexique photographique
Des photos libres de droit pour illustrer vos prises en charge Chaque jour de nouvelles photos depuis le 12 juillet 2011
Quoi d'neuf.
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La syllabe perdue Une situation ludique pour faire le lien entre PHONOLOGIE et ÉCRIT. Ce jeu s'adresse à des apprentis lecteurs débutants ou en difficulté 3 octobre 2012 Lecture
Syllabogramme un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage Des mots avec "gn" 23 septembre 2012 Lecture
Syllabogramme un nouveau syllabogramme pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage Des mots avec "il" - "ill" 23 septembre 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage Les différentes valeurs de la lettre "g" 23 juin 2012 Lecture au CP et au CE1
Je lis Je fais Deux nouvelles fiches Dans la cuisine N36 Dans le parc N37 09 juin 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage Les différentes valeurs de la lettre "c" 09 juin 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage confusions oi - ai confusions CH-J- Z 05 juin 2012 Lecture au CP-CE1
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Qui est qui? Quoi est quoi? Les animaux sauvages 25 mai 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage 23 mai 2012 Lecture au CP-CE1
Qui est qui? Quoi est quoi? 20 mai 2012 Projet de prévention en GS ÉCRITURES INVENTÉES
ici 12 MAI 2012 Mathématiques: numération de 0 à 100
Cartes à points 24 avril 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Une nouvelle fiche: confusions visuelles b - d - p - q 17 avril 2012 Les nombres au CP et au CE1
Familles de 0 à 59 Un jeu pour s'entraîner 11 avril 2012 Lecture au CP et au CE1
RépéTEXT Des pistes et du matériel pour automatiser le code at accéder à la voie d'adressage 04 avril 2012 Lecture au CP
LE BON MOT Code et identification de mots proches 15 mars 2012 Les NOMBRES au CP
Bataille'Collections de 0 à 10 Une situation ludique pour les élèves ayant des difficultés dans la construction du nombre 15 Février 2012 Les NOMBRES au CP
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Aide-mémoires Pour apprendre différencier et permettre à des élèves de réaliser les tâches O8 Février 2012 ... Addition CP-CE1
cart'+ Pour apprendre à passer de la manipulation à l'abstraction des écritures mathématiques. O2 Février 2012 ... Numération
Cartons Montessori de 0 à 100 de 0 à 10 000 22 janvier 2012 ... Apprentissage du code
Mots puzzles avec "é-er" 22 janvier 2012 ... Apprentissage du code: repérer les polygraphes
ViteVu 19 janvier 2012 ... Apprentissage du code: lire des mots
Des nouvelles séries de cartes pour jouer au jeu "Les mêmes lettres" Cartes associées à la méthode GAFI 20 décembre 2011 L'ascenseur des pseudo-mots
Décoder pour restituer un mot Mémoire immédiate 04 décembre 2011 De la syllabe au phonème
Comment passer progressivement de la syllabe au phonème > lire des syllabes cvc; > repérer une syllabe connue pour lire plus vite 23 Novembre 2011 (utiliser éventuellement l'ascenseur pour descendre dans l'article) Un exemple de projet d'aide au CP
Comment aider des élèves en difficulté à comprendre le fonctionnement du Principe Alphabétique 14 octobre 2011 Lecture agréable / Lecture à haute voix
Un dossier pour répertorier ce que l'on trouve sur le NET 12 octobre 2011 Cycle2: CP: mots outils
Loto des "le la un une" du jeu à la reconnaissance instantanée et à la mémorisation orthographique 8 octobre 2011 Cycle3: la compréhension s'enseigne
Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Activités autour de textes pour apprendre à lire et comprendre 25 septembre 2011 Lexique photographique
Des photos libres de droit pour illustrer vos prises en charge 12 juillet 2011 ... CP - CE1 (début) Une nouvelle page
LE BON MOT lire et identifier des mots proches 12 juin 2011 CP - CE1 (début) Un nouveau texte en 10 versions
"Martin, le lapin" avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte 6 juin 2011
Diaporama "une lettre change et tout change!" 31 mai 2011
Confusions visuelles et/ou sonores oi - ai oi - a f - t v - f 25 mai 2011 CP - CE1 (début) Un nouveau texte en 10 versions
"En promenade" avec diaporama "cartons éclairs" de syllabes entrant dans les mots du texte 25 mai 2011
Diaporamas et Confusions visuelles an au ou - on 25 mai 2011 Nouvelle page CP - CE1
Confusions visuelles et/ou sonores 18 mai 2011
Comment aider les Apprentis Lecteurs coincés dans le code? Proposition de contenus à partir d'un même texte. 8 mai 2011
Deux nouvelles fiches "syllabes disparues" page spéciale GAFI cr dr vr d - b 5 mai 2011
Un nouveau jeu de lecture Loto des animaux 4 mai 2011
Un nouveau Mémo'Phrases Dimanche 10 Avril 2011
Du nouveau en page spéciale GAFI Vendredi 8 Avril 2011
Un nouveau diaporama en page spéciale GAFI La lettre "n" Mercredi 16 mars 2011
Un nouvelle fiche "syllabes disparues" Confusions visuelles "on ou" Dimanche 13 mars 2011 ...
Un nouveau syllabogramme au CP ON OM Dimanche 13 mars 2011 ...
Les mêmes lettres Un nouveau jeu de cartes pour travailler sur les confusions visuelles on ou m n Dimanche 13 mars 2011 ...
écrire et identifier des mots comportant les digraphes "on - om" page spéciale Gafi Samedi 12 mars 2010 ...
Une nouvelle page "Les intrus" 8 mars 2011 ... Voir le site du mois de MARS YYY (bas de page) ... Syllabique: écouter, identifier et écrire des syllabes communes à plusieurs mots: Une fiche
"confrontation indivividuelle à la tâche" 7 mars 2011 ...
Une nouvelle page "Syllabique" 26 février 2011 ...
Du nouveau en page spéciale GAFI 24 février 2011 ...
MEMO'PHRASES Comment aider des élèves de CP qui ne parviennent pas à identifier des mots, ils lisent syllabe par syllabe et ne restituent pas les mots en fin de parcours Samedi 11 février 2011 ...
Un nouveau diaporama pour le CP la lettre "c" Dimanche 30 janvier 2011 ...
Aide procédurale pour transcrire des mots au CP Samedi 29 janvier 2011 ... Du nouveau en page spéciale GAFI
autour de la lette c = [K] Mercredi 26 janvier ...
Jeu des 8 familles Confusion [G-K] Dimanche 16 janvier 2011 ...
Les mêmes lettres Un nouveau jeu pour s'entraîner à identifier des mots et pour mémoriser les correspondances vues en classe. Les mots sont issus de "GAFI", mais le jeu peut être adapté. 16 janvier 2011
Un nouveau jeu de familles pour travailler sur les confusions m n p b d t g c 15 janvier 2011
du nouveau sur la page spéciale "GAFI" Transcrire et identifier des mots avec "é" Lire pour comprendre de courtes phrases. 8 janvier 2011 Une fiche pédagogique pour mes collègues en formation: investir les deux voies d'identification des mots J'ai essayé d'illustrer ce que pourrait être une séance avec des ingrédients spécifiques à notre métier... (séance du lundi 14 décembre 2010) Ce n'est pas un modèle et je prends des risques.Vos avis, vos critiques sont bienvenues...
PDF WORD LES ARBRES A MOTS Un nouveau jeu pour viser la mise en oeuvre des deux voies d'identification des mots dès le CP. Progression: GAFI - lettre B- Jeu adaptable à toute méthode. 02 janvier 2011
MOTS CACHES ou une piste de travail pour stimuler la voie d'adressage. Hypothèse prenant appui sur la méthode utilisée dans les écoles du secteur: GAFI; Adaptation possible pour toute autre méthode. 29 décembre 2010
MOTS'PUZZLES - B- (3) Un nouveau jeu pour entraîner la mémoire de travail et pour apprendre à mettre en oeuvre des procédures permettant de restituer un mot après décodage. Progression: GAFI - lettre B- 27 décembre 2010
Diaporama des mots longs Ce diaporama est plus spécifiquement destiné à des élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes décodés et à identifier les mots écrits. Ils ne savent pas comment s'y prendre ou leur mémoire de travail est saturée. Il s'agit de les amener à alléger le stock phonologique pour libérer de la mémoire phonologique Les mots sont issus de la méthode GAFI 23 décembre 2010
Automatisation du code et stimulation de la voie d'adressage L'automatisation du code , la reconnaissance instantanée ne fonctionnent pas... La voie d'adressage ne semble pas se mettre en place ... Comment aider ces élèves à automatiser le code et à investir la voie d'adressage. 23 décembre 2010 3 jeux en 1
MOT dans MOT Un jeu pour entraîner la mémoire phonologique (mémoire de travail) et les capacités attentionnelles 23 décembre 2010
Mémoire de travail et lecture Ils peinent à reconstituer un mot après syllabation. Comment les aider à améliorer leur mémoire de travail ou comment compenser un déficit de mémoire de travail dans l'apprentissage de la lecture? Mais au fait, peut-il s'agir d'autre chose? 22 décembre 2010
Comment aider un apprenti-lecteur à repérer les polygraphes? Le mot "loup" est lu "LO-U" L'élève s'est construit, seul ou suite à la mise en place involontaire d'un obstacle didactique, une représentation inexacte de la lecture: pour lui, lire c'est accrocher ensemble deux lettres . Cette représentation alternative est résistante au cp, particulièrement pour ces élèves s'enfermant dans une seule procédure d'identification (assemblage). Nouveau... sur la page spéciale GAFI
le digraphe OU Lundi 13 décembre 2010 NOUVELLE PAGE
spéciale GAFI Dimanche 12 décembre 2010 Un nouveau diaporama pour identifier rapidement des mots irréguliers (PPT et openOffice.org)
Mots flashes cibles: élèves coincés dans le code, accédant difficilement à l'adressage Dimanche 6 Décembre 2010 Deux nouvelles fiches dans Lecture de consignes
A3-2: Trier des mots pour identifier des verbes d'action ...
Evaluation: lire et comprendre une consigne 05 décembre 2010 Un nouveau jeu
Jeu des 5 familles: ail eil ouil euil ille 02 décembre 2010 Un nouveau diaporama
Les mots rouleaux Cibles: lecteurs devineurs Il s'agit d'amener les élèves à prendre conscience d'une procédure d'identification des mots inefficiente et de les conduire à reconsidérer une représentation alternative contre-productive de l'activité de lecture. D'après une idée d'Ouzoulias dans "MACLE" 1er décembre 2010 DEUX nouveaux jeux
Jeu des 7 familles : on an en om ou au eau Jeu des 5 familles: erre elle esse ette enne 30 Novembre 2010 Une nouveau jeu
"Jeu des 6 familles e= [AI] ec el er es ex ep 28 Novembre 2010 Une nouvelle page
"Comment créer les conditions de la compréhension en lecture?" 25 Novembre 2010
Une nouveau diaporama Les valeurs de la lettre "c" Identifier des mots et s'autocontrôler imprégnation syllabique, percevoir des polygrammes, segmenter,... Automatisation du code 22 Novembre 2010
Une nouveau syllabogramme IN AIN EIN UN EN Identifier des mots et s'autocontrôler Automatisation du code 07 Novembre 2010
Une nouveau diaporama IN AIN EIN UN EN Identifier des mots et s'autocontrôler imprégnation syllabique, percevoir des polygrammes, segmenter,... Automatisation du code 07 Novembre 2010
Une nouveau jeu "PAIRE DE MOTS" Il s'agit d'apparier des mots ne se différenciant que par le phonème d'attaque; 6 novembre 2010
Une nouvelle page "DEVENIR AUTONOME FACE A DES CONSIGNES ECRITES" 29 Octobre 2010
Une nouveau jeu "LOTO DES CONSIGNES" Jeu pour apprendre à devenir autonome face à des consignes écrites. Ce jeu est inclus dans un projet d'aide destiné à des élèves inactifs face à des tâches scolaires écrites. 29 Octobre 2010
des nouvelles fiches "Que faire quand je?" Il ne suffit pas de proposer des outils d' aide compensatoire (aide-mémoire, sous-mains, tableaux de sons, ...). Malgré leur qualité, ceux-ci sont souvent abandonnés rapidement . Ces outils sont bien plus complexes qu'on le pense: ils nécessitent un apprentissage spécifique. 10 Octobre 2010
deux nouvelles fiches "Que faire quand je?" 04 Octobre 2010
deux Syllabogrammes "UI OUI" "ent" 04 Octobre 2010 Une nouvelle page
"Comment faire quand je..?" pour aider les enfants à devenir élève 03 Octobre 2010
Trois Syllabogrammes la lettre "s" le digramme "qu" "tion" 29 septembre 2010
Syllabogramme "doubles consonnes" 24 septembre 2010
Syllabogramme "oi" 23 septembre 2010
Syllabogramme "ph" 21 septembre 2010 Quelques nouvelles fiches
"Je lis, je fais!" 30 août 2010 Une nouvelle page (en construction)
ZigZag Phrases pour accéder à une compréhension fine en lecture et faire le lien avec les activités d'orthographe: apprendre à repérer des indices morphosyntaxiques Août 2010 Une nouvelle page "
Apprendre à lire en repérant les unités de sens" Lecture à haute voix Août 2010 Une nouvelle fiche pour développer et s'entraîner à la pensée déductive
F11 les lettres déguisées juillet 2010 Une nouvelle page (en construction) ZIGZAG MOTS Juillet 2010 Trois nouvelles fiches pour développer et s'entraîner à la pensée déductive
F4 , F5 et F6 - Les aquariums, les bonhommes de neige et les maisons 1er juillet 2010 Une nouvelle fiche pour développer et s'entraîner à la pensée déductive
F7 - Les sportifs 30 juin 2010 Testez la fluence de lecture de vos CP
Test de fluence fin CP 27 Juin 2010 Une nouvelle page pour développer et s'entraîner à la pensée déductive
Penser et réussir 26 juin 2010 Lecture compréhension Deux nouvelles fiches
Je lis, je fais N35 N36 "Au supermarché" "Au marché" 23 juin 2010 Lecture compréhension Une nouvelle fiche
Je lis, je fais N34 "les fêtes" Un nouvel outil pour aider les élèves dyslexiques et par extension, tous les élèves présentant des difficultés d'adressage ou d'assemblage
LEC'MOTS 16 juin 2010 Un nouveau jeu de lecture-compréhension pour les CP CE
Qui qu'a dit ça? 15 juin 2010 Lecture compréhension Trois nouvelles fiches
Je lis, je fais N23 "Sur le chemin de l'école"
Je lis, je fais N24 "La ferme"
Je lis, je fais N33 "Dans le jardin" 13 juin 2010 Lecture compréhension Deux nouvelles fiches pour apprendre à identifier des mots et à s'autocontrôler (CP-CE1)
Le bon mot 10 juin 2010 Lecture compréhension Deux nouvelles fiches pour apprendre à retrouver les éléments d'une histoire courte (CP-CE1)
Les courses Une recette 9 juin 2010 Un nouveau jeu pour travailler sur les différentes valeurs de la lettre "c"
Jeu des 8 familles 6 juin 2010 Une nouvelle page pour les apprentis lecteurs
Quel désordre! 2 juin 2010 Une nouvelle page pour les apprentis lecteurs
Mots ou non-mots? 30 mai 2010 Un nouveau texte pour améliorer la fluence au CP-CE1
Poilute 29 mai 2010 Des fiches "je lis, je fais" pour apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de lecture compréhension au CP CE1
Je lis je fais 24 mai 2010 Un nouveau jeu de lecture
le jeu des six familles Digrammes et trigrammes eau au on om an en ou 9 mai 2010 Un nouveau jeu de lecture
le jeu des sept familles CCV pr br dr tr cr cl vl bl pl fr fl 8 mai 2010 Un nouveau jeu de lecture
le jeu des quatre familles p b d t 8 mai 2010
La fée, le hérisson, le vent, Petit lapin sept nouveaux textes "fluence pour le CP" (automatisation du code) 1er mai 2010
UN nouveau texte "fluence pour le CP" (automatisation du code) 17 Avril 2010
Deux nouveaux textes "fluence pour le CP" (automatisation du code) Avril 2010 Un nouveau jeu pour développer la conscience phonologique
La ronde des syllabes 30 mars 2010 Un nouveau syllabogramme
ai ei et ê è 28 mars 2010 Des textes pour automatiser le code au CP
Fluence au CP 28 mars 2010 Un nouveau support ludique
les animaux de la ferme 24 mars 2010 Un nouveau syllabogramme
eil eille 21 mars 2010 Un nouveau jeu pour apprendre à comprendre ce qu'on lit
Je lis, je fais Lecture de phrases CP CE1 21 Mars 2010 Un diaporama ppt pour reconnaître instantanément des quantités (de 0 à 5)
diaporama ppt de 0 à 5 10 mars 2010 Un nouveau support ludique pour la lecture (mots mono, bi ou tri syllabiques)
Mots-puzzles (2) 03 mars 2010 Un dispositif reposant sur la notion de défi personnel ou de défi à l'autre (motivation)
Les échelles 24 février 2010 Un nouveau support ludique pour la lectu
Mots-puzzles 23 février 2010 Une nouvelle fiche d'autoévaluation pour connaître le résultat de son action et pour éveiller le désir d'apprendre
Fiche d'autoévaluation "écrit" 22 Février 2010 Un nouveau support ludique pour la lecture
Monsieur le banquier Mot clé: connecteurs 18 février 2010 Un jeu de dominos pour identifier des mots et comprendre des phrases
Dom'animaux Février 2010 Une situation de "jeu-coopération" pour apprendre à diversifier ses stratégies de lecture
L'inspecteur Lefuté 10 février 2010 un support ludique pour identifier des mots et comprendre des phrases
Loto des phrases-actions 09 février 2010 Un jeu pour apprendre à faire des inférences
Qui? Quoi? Quand? Où? 07 février 2010 Un support ludique pour apprendre à faire des inférences spatiales
Où suis-je? 03 février 2010 Un jeu pour identifier des mots et comprendre des phrases
Possible - impossible CP (Janvier) CE1 30 janvier 2010 Des plateaux de jeux de l'oie vierges pour adaptations locales
Jeux de l'oie 25 Janvier 2010 Une nouvelle déclinaison du jeu "en avant"! En avant avec "C" Un jeu pour lire et écrire 19 Janvier 2010 un support ludique pour identifier des syllabes
LOTO Syllab'dessins 16 Janvier 2010 Un avis ... juste un avis
Aider, oui... Mais comment? 15 janvier 2010 Un nouveau jeu pour comprendre les finalités de la lecture
Possible-Impossible 11 Janvier 2010 Numération CP avec Picbille
jeu de bataille de 0 à 20 avec Perrine, Dédé et Picbille (les cartons Montessori associés) 9 janvier 2010 Un nouveau jeu pour apprendre à penser, à parler et à lire
Quel mélange 03 Janvier 2010 Un glossaire "pédagogique" Une aide possible pour ceux qui auraient un mémoire à rédiger...
Glossaire 31 décembre 2009 Un nouveau jeu pur apprendre à penser et à parler
Le facteur 31 Décembre 2009 Un nouveau jeu de lecture-compréhension:
Mais qu'est-ce donc dans cette maison? 3 0 Décembre 2009 Diaporamas lecture de syllabes et de mots pour automatiser le code, pour faire le lien entre signifiant et signifié
Exemple : diaporama [J] 27 décembre 2009
Syllabogramme [J]= ge gi 24 décembre 2009
Syllabogramme [J]= j 24 décembre 2009
Syllabogramme CH 24 décembre 2009 Identification des mots par assemblage: Ils ne segmentent pas correctement les mots, ils ne s'autocontrôlent pas,ils ne repèrent pas les digrammes ou les trigrammes et lisent lettre par lettre ...
Que faire? 23 Décembre 2009 Une nouvelle page consacrée au code
AN OU ON 22 Décembre 2009 Un nouveau jeu pour développer la conscience phonologique des GS CP
LOTO SYLLAB'SONS Décembre 2009 Un nouveau jeu de lecture de syllabes
Syllab'LOTO Décembre 2009 Une nouvelle page sur le code alphabétique
M N Décembre 2009 Une nouvelle page à l'essai
Jeux de lecture/écriture décembre 2009 Un nouveau jeu : de la lecture à l'analyse phonologique à l'écriture de syllabes"
"à chacun sa syllabe" Décembre 2009 Un nouveau jeu phonologique avec retour au scolaire
"la course aux phonèmes" Décembre 2009 Un nouveau jeu phonologique avec retour au scolaireLe son [M]
"la chenille du son [M]" Décembre 2009 Un nouveau jeu phonologique avec retour au scolaireVoyelles + ou + L P T R S B M CH ...
"les phonèmes brûlants" Décembre 2009 des diaporamas POWERPOINT pour apprendre à décoder et à faire le lien au signifiant
BB-DV - F 13 Décembre 2009 deux nouveaux jeux de lecture - écriture[B D P T]
Memory et Par deux! 12 Décembre 2009 deux nouveaux jeux de lecture - écriture
P'tit vert et En avant 09 Décembre 2009 Un essai de nouvelle page (en construction)
connaissance du code B-D Syllabogramme b - d Décembre 2009
Syllabogramme er = é Mercredi 11 novembre 2009
Syllabogramme an en am em Mardi 10 novembre 2009 Cart'syllabes
Un nouveau jeu "instit90" de lecture CP/CE1/CE2 en difficulté vendredi 30 octobre2009
Cart'animaux Un nouveau jeu "instit90" de lecture CP/CE1/CE2 en difficultés Jeudi 29 octobre 2009
Fin du MACLE le temps du bilan Samedi 24 octobre 2009
Lecture et orthographe font bon ménage! un projet d'orthographe lexicale pour améliorer les voies d'assemblage et d'adressage d'identification des mots en lecture (fiche pédagogique autour de la dictée sans erreur) 18/10/2009
MACLE Une tentative de prise en compte de la difficulté en lecture à travers la mise en place d'un MACLE (Module d'approfondissement des compétences en lecture-écriture)
Suivi du projet(en construction) 23 septembre 2009 Un jeu de lecture pour apprendre à
"prendre des indices morphosyntaxiques". 22 septembre 2009 La compréhension en lecture s'enseigne
De l'observation des comportements à la définition de besoins et à l'élaboration d'hypothèses detravail. 20/09/2009 Compréhension fine d'un texte:
Prendre des indices morphosyntaxiques 19/08/2009 En page "Pédagogie"
16 fiches pour apprendre à gérer les conflits un document à télécharger sur le site de JP Chevalier 02/08/2009 Méli-mélo ASH-Aide personnalisée
un jeu de lecture pour décoder des syllbabes CCV et reconstituer des mots (Juillet 2009)Une page "ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent... Que faire?"
page en construction(juin 2009)
h Vous passez par là, laissez-moi un commentaire. Des exemples de documents offerts. i
J'ai aimé... REGARDER
J'ai aimé... REGARDER
J'ai aimé ... LIRE
Septembre 2011...
Regard sur l'école de mon enfance Août 2011... Un article sur la vicariance:
http://blogue.jogtheweb.com/bonnes-pratiques/la-vicariance-en-education/ Juillet 2011/ Comment les élèves en difficulté comprennent-ils et se saisissent-ils des tâches proposées par les enseignants?
http://fname.byethost17.com/Sommaire/Evenements/2006lille/bautier.htm Mai 2011/ Pédagogie ou didactique:
http://didapro.wordpress.com/ Pour avoir un aperçu rapide des trois modèles d'apprentissage... expliqués en une page:
modèles transmissif, béhavioriste, constructiviste et un modèle alternatif...
3ème voie La tyrannie du temps de l'école... Prof en campagne
Magie de la neige... sur Dirreve's Blog Comment dire... Des textes qui me touchent,... moi qui ne suis ni littéraire ni poète.
Que peut la didactique? Par Nicole Priou
Les problèmes sans problème de J. Lalande Le nombre au cycle 2 Ce n'est pas franchement une lecture pour un week-end ensoleillé, mais à prévoir pour un jour de pluie!
Le cahier de leçons en mathématiques au cycle 3 Ecrire pour mieux lire dès la maternelle. Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Que faire de l'aide spécialisée? (un article de D. Fontaine) Un avis ... juste un avis
Aider, oui... Mais comment? associé à Une tentative d'illustration de ce que peut être une démarche d'investigation
Ils lisent mais ne comprennent rien... Que faire? Faites l'expérience de ce que ressent un apprenti-lecteur confronté à de l'écrit!
Cliquez ici 20 Janvier 2010 L'enfant dyslexique dans le primaire: comment l'aider?
http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm Pour mieux comprendre la dyslexie... Un guide à l'usage des enseignants Troubles "dys" de l'enfant Cette brochure s’adresse aux parents d’un enfant chez qui un trouble cognitif vient d’être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l’enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d’accueil et les professionnels du champ 13 avril 2010
11 fiches sur les troubles d'apprentissage Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles des apprentissages rencontrés par certains élèves : des fiches d'aide au repérage de ces différents troubles sources: IEN Moutiers
Le cahier de leçons en math Grand N, IREM
Aider, oui... Mais comment? Pour une fois, des états d'âme! "C'est une banalité, il faut lire beaucoup pour automatiser le décodage... Et pourtant nos élèves en difficultés sont souvent ceux qui lisent le moins..."
Lire la suite ici.... La différenciation... Un dossier réalisé par des CPC
Individualisation et différenciation des apprentissages... Un dossier réalisé par Annie Feyfant (INRP)
Les aides à l'école... . .. un ensemble de documents, avec des références, des outils (site d'IEN - Goutte d'or)
Cogni-sciences outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ...
Un outil pédagogique particulier: le jeu Q
uelles relations entre jeu et apprentissages à l'école, une question renouvelée. (inrp) Qu'est-ce qu'un bon prof? Parler, c'est important! Tu me lis une histoire? Bouger, à quoi ça sert? Jouer, à quoi ça sert? des fascicules à l'usage des parents. Un balayage rapide des différents troubles d'apprentissage:
lien -
Vygotski: interagir pour apprendre (dossier café pédagogique) - A partir de la plainte de treize enfants, Suivez la démarche des différents professionnels concernés par les troubles spécifiques des apprentissages.
Lien - L'atelier vidéos... des vidéos pédagogiques en ligne ... Le retour sur action, l'entretien d'explicitation, la construction des concepts, ...
lien - Comparaison entre "lecteur efficace" et "lecteur en difficulté"
Lien - Quel genre de prof. êtes-vous? -
l'instit (Fluide glacial) -
Vygotski: interagir pour apprendre dossier café pédagogique -
Bloc-notes de Philippe Meirieu -
Le Monde de l'éducation -
Math. ... Apprendre ou comprendre par R Charnay -
Les parents-rois s'installent à l'école ... Le devoir.com; Rassurez-vous, c'est au Québec ... -
Comment on apprend? IREM- Y. Chassin PDF -
Comment on apprend ? Un article de l'Express. Moins drôle... -
l'orthographe, à qui la faute? -
L'école face à la barbarie consommatrice J'ai aimé... REGARDER
J'ai aimé ... LIRE
Processus cognitifs et environnement d'apprentissage
http://www.youtube.com/watch?v=oJuU7C68n_g&feature=youtu.be La dyspraxie expliquée dans une vidéo >
ici La dysphasie , expliquée dans un petit film d'animation >
ici La dyslexie , expliquée en vidéo >
ici ajoutés en février 2012 ... Pourquoi le refus scolaire et la non-apprenance? > vus à travers la sensibilité des cinéastes.
http://blogue.jogtheweb.com/news/depasser-langoisse-cognitive/ Janvier 2012 La grotte de Lascaux, comme si on y était...
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml ... Helene Grimaud plays Beethoven Piano concerto N°.5
http://wn.com/Helene_GRIMAUD_plays_Beethoven_Piano_Concerto_No5-2stmov Un film magnifique ... sur notre planète
http://www.youtube.com/watch_popup?v=2HiUMlOz4UQ&vq=large Un film d'animation sur l'autisme, à voir:
Mon petit frère de Lune Les ressources "instit90"
Conditions d'utilisation _____________________ Accueil _____________________ EPS
Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ...
Accueil général (Menus) Lexique photographique Fourre-tout ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Qui est qui? Quoi est quoi? nouveau
Lecture agréable Lire, penser et réussir Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXTnouveau
Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots et Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Pages spéciales GAFI1 GAFI2 Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? _____________________ AIDE Math.
Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections de 0 à 10 Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau
Cartes à points CP CE1 > nouveau _____________________ Supports ludiques
Lire - écrire - parler Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3
Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences
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Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction
Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires
Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés
Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme
Balades90 " Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
J'ai pris du retard ces derniers temps... Beaucoup de nouveaux sites mériteraient d'être signalés ici. Je m'y mettrai dès que possible. Le site du mois de septembre 2012
le langage à l'école maternelle Le site du mois d'août 2012
http://damedubois.eklablog.com/presentation-p185759 Le site du mois de juin 2012
http://lesclesducode.blogspot.fr/ Le site du mois de mai 2012 Des outils pour la classe
http://micetf.fr/# Le site du mois d'Avril 2012
Visite virtuelle d'un village gaulois Le site du mois de mars 2012
http://lafranceenrelief.maison-histoire.fr/experience-3d/#carte Le site du mois de février 2012
JeuxMaths.fr du CP à la terminale Le site du mois de janvier 2012 Stepfan > une valeur sûre, mais tout le monde connaît.
http://stepfan.over-blog.net/ Le site du mois de décembre 2011 LEM - Des activités autour de la construction du langage en maternelle
http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html Le site du mois d'octobre 2011 Les images séquentielles d'ortho-édition Y
http://www.orthoedition.com/temporel2.phpY Y Le nouvel Eduscol Y
http://eduscol.education.fr/ Le site du mois de septembre 2011 Y
http://www.eveil25.infoY Un espace d'échange pour les résidents de la communauté éducative de l'IME L'éveil... Mais aussi, une mine d'informations et de ressources pour tous ceux qui s'occupent, de près ou de loin, de l'ASH , ... Le site du mois de Août 2011 Y
http://www.inattendu.org/grape/Y Un site utile à tous ceux qui démarrent... Le site du mois de Mai 2011 Y
Je lis avec LéonY Bon j'avais déjà signalé ce site il y a quelques mois... Mais, je viens de l'explorer. Son appropriation nécessite un peu de temps , mais au final... il me semble intéressant. A tester avec des élèves ! Un bémol ! S'il paraît tout à fait indiqué pour un entraînement de type "coup de pouce", il ne saurait, à lui seul, dans une utilisation autonome, permettre la remédiation de difficultés avérées. Rappel: « Je lis avec Léon » est initialement un logiciel pour l’apprentissage de la lecture, conçu dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme en 2009. Reconnue d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale, la ressource est maintenant adaptée dans une version en ligne. Cette dernière a été lancée début décembre 2010 avec le concours du ministère qui a financé son adaptation. « Je lis avec Léon » permet aux enseignants d’inscrire gratuitement leurs élèves pour qu’ils puissent avoir accès individuellement aux exercices proposés. La ressource contient plus de 150 exercices interactifs et sonorisés, ainsi que sept niveaux de difficulté qui sont autant de « mondes » à découvrir, inspirés des jeux vidéo. Utilisable en autonomie ou en classe, « Je lis avec Léon » se prête aussi bien à l’aide personnalisée. En effet, les enseignants peuvent suivre l’évolution des élèves et choisir pour eux des exercices selon leurs besoins. Le parcours peut donc être complètement personnalisé pour chaque élève. De plus, les élèves peuvent voir leurs erreurs et les comprendre, grâce à une analyse des erreurs par la ressource Le site du mois de Mars 2011 Y
MEMOTY Un site pour mémoriser l'orthographe des mots classés par thèmes et prenant appui sur l'échelle D-B Les listes de mots à mémoriser sont paramétrables avec les mots de la classe. Site à conseiller à tous les parents dont les enfants ont du mal à mémoriser. Les sites du mois de Février 2011
Une araignée tisse sa toile Un joli film d'animation sur l'autisme! Mon petit frère de Lune Analyse transactionnelle.fr Annuaire de 600 animations flash (IEN Champagnole) D'autres animations flash ici Du plaisir à lire 4 sites pour voyager dans le temps Culture primaire: un bel exemple de métacognition Lire la suite ...
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