Sources
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Descriptif
Apparence d'une carte mentale cherchant à répondre à une question posée: faut-il écrire "s" ou "ss" ?
Représentation plus "complexe" que la première: les informations sont (trop?) nombreuses.
Considérant que l'identification des mots fonctionne à ce niveau par auto-contrôle et recours au lexique mental, les dessins sont absents.
Ce que l'on cherche à inscrire en mémoire, c'est la carte elle-même...
Insertion dans le scénario pédagogique
Cette trace écrite est le fruit d'un problème posé en classe, dans le cadre d'un exercice à trous, en orthographe: quand écrit-on "s" ou "ss" ?
Elle a été construite par des élèves en échec dans le cadre d'un groupe de besoin selon le scénario suivant:
1- Point sur ce que savent les élèves à ce sujet ;
2- Tri de mots, et rangements boîtes dans boîtes;
Les activités de tris ont permis de mettre à jour les sons et leur place dans les mots...
3- Réalisation de la carte mentale sous la conduite du maître > représentation schématique des rangements successifs dans les boîtes de tri;
4- Entraînement collectif puis individuel à l'utilisation du cheminement proposé pour réaliser la tâche initiale: écrire "s" ou "ss"
4- De la carte vue à la carte évoquée mentalement... (en parler, la décrire, s'y déplacer... sans la voir)
5- Utilisation de la carte mentale par évocation... (On ne l'a plus sous les yeux, elle est derrière le tableau, on peut toujours aller le voir.)
6- Présentation, par les élèves du groupe d'aide, de la carte aux élèves de la classe...
Fonctions apparentes:
Elle cherche à répondre à une problématique de transcription... Dans un mot, faut-il UN ou DEUX "s" ?
S'agissant d'un problème de transcription, le premier critère de tri est phonétique: veut-on transcrire (SS) ou (Z) ?
La carte mentale propose un cheminement permettant de répondre à la question faisant l'objet de la recherche:
- Si on veut transcrire (Z) > une seule solution avec la lettre "s" > 1 seul "s"
- Si on veut transcrire (S), 3 possibilités, selon que le son se situe en début, en fin ou dans le mot à transcrire...
Le risque d'erreurs se situe dans 1 seul cas: quand on veut transcrire (S) à l'intérieur d'un mot
- etc...
La carte vise la rapidité de prises d'informations : un seul regard doit suffire pour se représenter le problème posé et identifier là où il y a risque d'erreur.
Conclusion
Les + ...
Cette carte mentale outille les élèves pour la réalisation d'une tâche, elle place la règle dans une logique claire de transcription: elle part donc d'un tri "phonétique" !
Elle vise l'outillage procédural des élèves:
- une représentation visuelle du contenu didactique avec une identification rapide des "difficultés": un coup d'oeil suffit!
- une représentation d'un cheminement possible de la pensée pour répondre à la question de la maîtresse;
La complexité "apparente" est réelle pour des élèves n'ayant pas vécu le scénario "construction, utilisation, évocation"... Les activités de tris ont permis de faire toute une série de remarques sur le fonctionnement de l'écrit.
Ce schéma est une réponse à des difficultés rencontrées dans un exercice spécifique (ex. à trous) et donc à une question qui s'est posée: il outille les élèves pour la réalisation de la tâche avec un taux de réussite qui frôle les 100%.
Je devrais donc être satisfait, et pourtant, si on y regarde de prêt...
Les - ...
Cette carte mentale mélange deux logiques, l'une sonore et l'autre visuelle:
> j'entends (S) et je vois où se situent les "s" à compléter : au début, dans ou à la fin d'un mot...
La question du transfert se pose: cette carte outille-t-elle les élèves pour une tâche plus globale de transcription de mots qui repose avant tout sur l'analyse sonore.
L'erreur? Partir d'une tâche aménagée et non d'une tâche complexe d'écriture
Sans doute est-il possible de la simplifier...