Proposition de critères à réunir pour la mise en place de cartes mentales en élémentaire...
(en construction)
 
Pas si facile de concevoir une carte mentale !
 
On l'a vu ci-dessus, le recours aux cartes mentales, impose une identification claire des savoirs visés... De cette clarté dépend la pertinence et donc l'utilité de l'ensemble...
 
Les cartes mentales présentent justement un double intérêt:
 
  > pour l'enseignant: conduire une réflexion préalable sur ce qu'il enseigne (précision didactique), identifier pendant l'élaboration  avec ses élèves les représentations initiales, mesurer les obstacles à la construction et à la mise en oeuvre du savoir, enseigner le "comment faire?" ...
 
  > pour l'élève: identifier clairement l'objet d'un enseignement, structurer sa pensée, se représenter le savoir dans toute sa complexité et un cheminement possible pour réaliser une tâche, passer de la représentation à la "mentalisation" du savoir.
 
à suivre
 
Le premier travail à faire pour l'enseignant:________________________________________________________
 
 1> S'interroger sur le sens de l'activité...
 
 2> Une carte pour répondre à une question posée dans un contexte précis...
 

Peut-on construire une carte mentale, voire un résumé sans les élèves ?_________________________________
d'une carte mentale à l'autre... analyse comparative de 2 traces écrites...
 
ou
 
Tentative de définition de critères pour un usage des cartes mentales en élémentaire
 
yAnalyse comparative de ce qui ressemble à 2 cartes mentales...?
 
Il s'agit de montrer que deux "traces écrites" prenant la forme de cartes mentales à priori très proches peuvent répondre à des objectifs  différents.
Ce travail cherche à déterminer quelques principes qui pourraient prévaloir pour un usage des cartes mentales en élémentaire...
 
Avertissement : Il ne s'agit  pas de comparer des pratiques, mais seulement deux traces écrites. La comparaison est contestable, dans la mesure où le scénario pédagogique dans lequel s'insère l'une d'entre-elle n'est pas connu: cette analyse ne dit  rien des pratiques pédagogiques de cette classe.
Cette analyse comparative s'inscrit dans la logique d'un site de partage: la confrontation des idées...
retour page "Devenir élève, ou l'intérêt des cartes mentales à l'école élémentaire".
Sources
 
Un site de partage pédagogique
 
Descriptif
 
Apparence d'une carte mentale cherchant à répondre à une question posée: faut-il écrire "s" ou "ss" ?
Représentation plus "complexe" que la première: les informations sont (trop?) nombreuses.
Considérant que l'identification des mots fonctionne à ce niveau par auto-contrôle et recours au lexique mental, les dessins sont absents.
Ce que l'on cherche à inscrire en mémoire, c'est la carte elle-même...
 


Insertion dans le scénario pédagogique
 
Cette trace écrite est le fruit  d'un problème posé en classe, dans le cadre d'un exercice à trous, en orthographe: quand écrit-on "s" ou "ss" ?
Elle a été construite par des élèves en échec dans le cadre d'un groupe de besoin selon le scénario suivant:
 
1-  Point sur ce que savent les élèves à ce sujet ;
2-  Tri de mots, et rangements boîtes dans boîtes;
Les activités de tris ont permis de mettre à jour les sons et leur place dans les mots...
3-  Réalisation de la carte mentale sous la conduite du maître > représentation schématique des rangements successifs dans les boîtes de tri;
4-  Entraînement collectif puis individuel à l'utilisation du cheminement proposé pour réaliser la tâche initiale: écrire "s" ou "ss"
4- De la carte vue à la carte évoquée mentalement... (en parler, la décrire, s'y déplacer... sans la voir)
5- Utilisation de la carte mentale par évocation... (On ne l'a plus sous les yeux, elle est derrière le tableau, on peut toujours aller le voir.)
6- Présentation, par les élèves du groupe d'aide,  de la carte aux élèves de la classe...
 

Fonctions apparentes:
 
Elle cherche à répondre à une problématique de transcription...  Dans un mot, faut-il UN ou DEUX "s" ?
 
S'agissant d'un problème de transcription, le premier critère de tri est phonétique: veut-on transcrire (SS) ou (Z) ?
 
La carte mentale propose un cheminement permettant de répondre à la question faisant l'objet de la recherche:
- Si on veut transcrire (Z) >  une seule solution avec la lettre "s" > 1 seul "s"
- Si on veut transcrire (S), 3 possibilités, selon que le son se situe en début, en fin ou dans le mot à transcrire...
Le risque d'erreurs se situe dans 1 seul cas: quand on veut transcrire (S) à l'intérieur d'un mot
- etc...
 
La carte vise la rapidité de prises d'informations : un seul regard doit suffire pour se représenter le problème posé et identifier là où il y a risque d'erreur.
 

Conclusion
 
Les + ...
 
Cette carte mentale outille les élèves pour la réalisation d'une tâche, elle place la règle dans une logique claire de transcription: elle part donc d'un tri "phonétique" !
 
Elle vise l'outillage procédural des élèves:
- une représentation visuelle du contenu didactique avec une identification rapide des "difficultés": un coup d'oeil suffit!
- une représentation d'un cheminement possible de la pensée pour répondre à la question de la maîtresse;
 
La complexité "apparente" est réelle pour des élèves n'ayant pas vécu le scénario "construction, utilisation, évocation"... Les activités de tris ont permis de faire toute une série de remarques sur le fonctionnement de l'écrit.
 
Ce schéma est une réponse à des difficultés rencontrées dans un exercice spécifique (ex. à trous) et donc à une question qui s'est posée: il  outille les élèves pour la réalisation de la tâche avec un taux de réussite qui frôle les 100%.
Je devrais donc être satisfait, et pourtant, si on y regarde de prêt...
 
Les - ...
 
Cette carte mentale mélange deux logiques, l'une sonore et l'autre visuelle:
> j'entends (S) et je vois où se situent les "s" à compléter : au début, dans ou à la fin d'un mot...
 
La question du transfert se pose: cette carte outille-t-elle les élèves pour une tâche plus globale de transcription de mots qui repose avant tout sur l'analyse sonore.
 
L'erreur? Partir d'une tâche aménagée et non d'une tâche complexe d'écriture
 
Sans doute est-il possible de la simplifier...
Sources
 
Un site de partage pédagogique;
 
Descriptif
 
Apparence d'une carte mentale, de type descriptif;
Représentation épurée, les mots donnés en exemples sont soutenus par des représentations (identification) : ils peuvent ainsi plus facilement soutenir la mémorisation d'un mot référent, la mise en lien des connaissances,  mais peuvent aussi distraire de la carte...
 

La simplicité semble être l'un des critères valorisés par l'enseignant.
 


Insertion dans le scénario pédagogique
 
Trace construite par le maître, en dehors de la présence des élèves;
Cette "leçon" n'est pas présentée comme une carte mentale;
 
Le scénario pédagogique n'est pas renseigné... mais il s'agit d'un "résumé" qui sera donné à l'issu d'une leçon d'orthographe.
 











Fonctions apparentes:
 
Étude des différentes valeurs de la lettre "s" : elle chante S ou Z, parfois il faut "ss" pour qu'elle chante (S) entre deux voyelles.
 
Cette représentation donne à voir ce qu'il faut savoir de la lettre "s", mais ne met-elle pas sur le même plan des problématiques de décodage et d'encodage ?
 
Décodage: la lettre "s" chante... S ou Z (révision des CGP au CE1 ?) > deux cases du haut.
Encodage: il faut parfois écrire  "ss" pour obtenir S ... > case du bas
 
Visuellement, elle donne des informations erronées en laissant penser  que la lettre "s" chante 3 sons...
 
Elle ne propose pas de cheminement de la pensée...
 


Conclusion
 
Les +                                    
 
Simplicité apparente;                                            
Mots référents imagés;                      
                                                           
Les -
 
Ambiguïté "codage-décodage";
 
Information visuelle erronée (la lettre "s" chante de 3 façons) > le 3ème cadre  ne se situe pas au bon niveau en terme de cheminement .
 
Pas de cheminement de la pensée
 

Ce "résumé" prenant la forme d'une carte mentale souffre d'une imprécision didactique qui peut créer la confusion dans la tête de nos élèves: la règle risque d'être appliquée scrupuleusement, mais avec bcp d'erreurs...
Bref, le problème semble ici mal posé! On a oublié le sens de l'activité, l'objet des tâches afférentes de transcription!
 

erreur prévisible : chemisse
 

                                                             
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme