aide mathématique
cartons éclairs
Le saviez-vous?
Le subitizing une appréhension quasi instantanée du nombre ! C'est la capacité à reconnaître instantanément une quantité représentée.
Vous pouvez tester votre capacité ici Au-delà de 4 objets représentés, c'est difficile.
Je vous propose ici un exercice qui fonctionne sur le même principe: apparition fugitive d'une quantité représentée pour en déterminer le nombre.
Cibles : élèves de cycle 2 ne disposant pas de représentations mentales de quantité < 10
> Ils n'ont pas mémorisé les représentations habituelles (constellations, doigts, cartes, ...)
> Ils n'ont pas mémorisé les faits numériques de base (décomposition de 10, tables d'additions, ...)
> Ils sont démunis et ne savent quoi mettre en oeuvre en termes d'activités mentales pour réguler la tâche
Matériel
Un diaporama PowerPoint dont on peut réguler le temps d'apparition.
Les représentations utilisées:
> constellations;
> Doigts de Stella Baruk
> Mains et doigts
> représentations diverses
Objectifs
Mémoriser des représentations du nombre (se représenter > image mentale)
But de la tâche
Reconnaître instantanément des quantités;
Réguler la tâche par une activité mentale du type:
> "Qu'est-ce que j'ai vu ? (Le maître demandera systématiquement ce que l'élève a vu)
> "Comment faire ?"
Conseil de mise en œuvre
L'adulte adapte "manuellement" le temps d'apparition des quantités et provoque par questionnement l'activité mentale nécessaire à la réalisation de la tâche.