LEC'PHRASES
Lecture et identification en 3 temps
lecture et identification en 2 temps
Lire des phrases pour les comprendre...
Accès directs
Bla Bla
Lire et identifier une représentation mise à distance;
Lire et faire;
Lire et dessiner;  
 
"Lire des phrases pour les comprendre... " une évidence pour nous lecteurs! Mais est-ce aussi évident pour nos élèves apprentis lecteurs ?
 
Cibles ___________________________________________________________________________________
 
Vous l'avez compris, ces contenus s'adressent à des lecteurs débutants, plutôt en difficulté (mais pas seulement, c'est parfois juste l'occasion de faire travailler la lecture compréhension en autonomie).
 
> élèves décodant laborieusement et éprouvant encore des difficultés à identifier des mots. Pour eux la lecture compréhension autonome de textes est encore inaccessible!
 
> élèves ayant construit une représentation erronée de la lecture: lire c'est décoder et produire du son, ce n'est pas une activité de construction de sens!
 
> élèves ayant compris que lire, c'est construire du sens mais qui ne peuvent mettre en oeuvre des procédures efficaces de lecture compréhension face à leurs difficultés > comment faire ?
 
Descriptif du matériel______________________________________________________________
 
Des phrases avec quels mots?
Les phrases construites s'appuient au début sur les progressions utilisées dans les écoles où je travaille. Très vite j'y introduis des sons qui n'ont pas été encore étudiés systématiquement: le groupe est alors recours (quelqu'un connaît?) , ou le mot "indéchiffrable" devient un problème à régler par le groupe: comment faire ?
 
Quels types de phrases?
Des phrases dont il faut se construire une représentation;
Des phrases pour réaliser une consigne;
Des phrases pour dessiner;
Chaque séries comporte des phrases prêtant à confusion et nécessitant une lecture complète!
 
Progression______________________________________________________________________
 
Les phrases sont d'abord présentées successivement, puis sous la forme d'un texte
 

@Téléchargement_________________________________________________________________
contenus à télécharger... Très bientôt ;-)
 
@Lire et se représenter ...
La présentation simultanée de phrases (ou de mots) et d'images... éloignent les élèves des activités de décodage et de construction de sens (recherche d'indices).
Je propose donc une mise à distance des phrases et de leur représentation.
 
Fonctionnement en 2 temps (autonomie):
 
La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur)
1/ L'élève (le binôme)  lit
2/ L'élève (le binôme) va tenter d'identifier l'image correspondante dès qu'il se
sent prêt!
 
Fonctionnement en 3 temps (avec le maître qui valide):
 
La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur)
1/ L'élève (le binôme)  lit et se redit la phrase;
2/ L'élève (le binôme) rejoint le maître et restitue la phrase (sens général) > maître valide;
3/ L'élève (le binôme) va identifier le dessin posée ailleurs dans la classe (ou à proximité du maître)
 
Lire et se  représenter > @PDFN°1N°2N°3
Lire et se  représenter > @PDFN°8
Lire et se  représenter > @PDFN°9
Lire et se  représenter > @PDN°10
Lire et se  représenter > @PDN°11 + N°12
 
@Lire et faire ...
 
Lire pour faire > @PDFN°1
Lire pour faire > @PDFN°2
Lire pour faire > @PDFN°3
 
@Lire et dessiner ...
 
Lire pour dessiner > @PDFN°2
 

@Activités en lien  ...
 
Possible impossible   http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_173.html
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme