Lire des phrases pour les comprendre...
Accès directs
Bla Bla
"Lire des phrases pour les comprendre... " une évidence pour nous lecteurs! Mais est-ce aussi évident pour nos élèves apprentis lecteurs ?
Cibles ___________________________________________________________________________________
Vous l'avez compris, ces contenus s'adressent à des lecteurs débutants, plutôt en difficulté (mais pas seulement, c'est parfois juste l'occasion de faire travailler la lecture compréhension en autonomie).
> élèves décodant laborieusement et éprouvant encore des difficultés à identifier des mots. Pour eux la lecture compréhension autonome de textes est encore inaccessible!
> élèves ayant construit une représentation erronée de la lecture: lire c'est décoder et produire du son, ce n'est pas une activité de construction de sens!
> élèves ayant compris que lire, c'est construire du sens mais qui ne peuvent mettre en oeuvre des procédures efficaces de lecture compréhension face à leurs difficultés > comment faire ?
Descriptif du matériel______________________________________________________________
Des phrases avec quels mots?
Les phrases construites s'appuient au début sur les progressions utilisées dans les écoles où je travaille. Très vite j'y introduis des sons qui n'ont pas été encore étudiés systématiquement: le groupe est alors recours (quelqu'un connaît?) , ou le mot "indéchiffrable" devient un problème à régler par le groupe: comment faire ?
Quels types de phrases?
Des phrases dont il faut se construire une représentation;
Des phrases pour réaliser une consigne;
Des phrases pour dessiner;
Chaque séries comporte des phrases prêtant à confusion et nécessitant une lecture complète!
Progression______________________________________________________________________
Les phrases sont d'abord présentées successivement, puis sous la forme d'un texte
@Téléchargement_________________________________________________________________
contenus à télécharger... Très bientôt ;-)
@Lire et se représenter ...
La présentation simultanée de phrases (ou de mots) et d'images... éloignent les élèves des activités de décodage et de construction de sens (recherche d'indices).
Je propose donc une mise à distance des phrases et de leur représentation.
Fonctionnement en 2 temps (autonomie):
La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur)
1/ L'élève (le binôme) lit
2/ L'élève (le binôme) va tenter d'identifier l'image correspondante dès qu'il se
sent prêt!
Fonctionnement en 3 temps (avec le maître qui valide):
La lecture se fait à distance de l'image (image posée dans la classe, loin du lecteur)
1/ L'élève (le binôme) lit et se redit la phrase;
2/ L'élève (le binôme) rejoint le maître et restitue la phrase (sens général) > maître valide;
3/ L'élève (le binôme) va identifier le dessin posée ailleurs dans la classe (ou à proximité du maître)
@Lire et faire ...
@Lire et dessiner ...
@Activités en lien ...