Cette page est protégée par un mot de passe


 
Contenus PILOTIS (réservés aux utilisateurs de la méthode)
 
On trouvera... progressivement
 
1/ Des exercices de flexibilité
Pour apprendre à traiter rapidement les informations (pour mieux comprendre de quoi il s'agit,
on peut aller jeter un coup d'oeil ici)
 
2/ J'entends , J'écris des syllabes
Entendre des syllabes désignées dans un mot et les écrire , pour éviter les exercices de phonologie décrochés
 
3/ Identifier des mots
Pour comprendre que lire, c'est accéder à du sens !
 
4/ Identifier des mots à distance
 
Il s'agit d'entraînement à  l'identification de mots et d'images correspondantes. Mots et images sont
placés à distance pour obliger les élèves à faire la synthèse des syllabes décodées, à identifier
une forme orale connue et à mettre en mémoire le mot (mémoire de travail et à court terme)
 
5/ Lire des syllabogrammes
 
Il s'agit de mots décodables, contenant des syllabes identiques...
Il s'agit de chercher à automatiser le code.
Je les associe à des cartons éclairs
 
6/ Lire des textes adaptés , en mesurant ses progrès
 
Textes reprenant les mêmes mots, pour viser la voie d'adressage;
Textes pré-segmentés pour viser l'automatisation par imprégnation syllabique
Textes avec repérage de couleur pour les polygraphes : "on" en marron; "ou" en rouge, "an" en orange, ...
 
7/ Lire et comprendre des phrases
Des phrases à lire, à mettre dans la tête pour aller
retrouver la bonne illustration à distance.
Les élèves devront venir dire la phrase au
maître avant d'aller chercher l'illustration.
 
8/ Fluence'MOTS  et Fluence'TEXTES
Réviser et mesurer ses progrès...
 
9/ Les Bons Mots; Les Vrais Mots
Pour les élèves qui surinvestissent la voie directe ou devinent la fin des mots
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
1/ Flexibilité
- avec les voyelles   @PDF
- avec r et s   @PDF
- avec les premières syllabes S+aeiou  @PDF
- avec les premiers mots outils, un une @PDF
- inversions CV - VC avec la lettre s" @PDF
- syllabes avec a e i o u L  @PDF
- avec les mots outils un une est dans le la @PDF
- avec CH > @ PDF
- avec m n >@PDF
- confusions ou ; u; o et repérage du digraphe "ou" > @PDF
- confusions ou-on > @PDF
- confusions an na; en ne > @PDF
 
2/ J'entends et J'écris des syllabes
- Sa Si So Su @PDF
- La Li LO Lu @PDF
- ra re ri ro ru  @PDF
- cha che chi cho chu @PDF
 
3/ Décoder des syllabes, Identifier des mots
 
- identifier des mots avec e, e, i, o, u, s, r  @ PDF
- décoder des syllabes CV et VC avec la lettre "s" @ PPT
- décoder ses premiers mots avec a e i o u L @ PDF
- identifier mes premiers mots , avec LRS > @ PPT
- identifier mes premiers mots , avec LRS CH  >@ PPT
 
4/ Identifier des mots à distance
 
Identif'Mots avec "L R S"  PDF
Identif'MOTS ... le jeu avec déplacements , avec L R S  @PDF
identif'MOTS  et identif'PHRASES avec CH > @PDF
Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "m" > @ PDF
Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "F" > @ PDF
Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "OU" > @ PDF
Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "N" > @ PDF
Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "V" > @ PDF
Identif'Mots avec "P" > @PDF
Identif'Mots avec "ON" > @PDF
Identif'Mots avec "d" > PDF
Identif'Mots avec "j" > PDF
Identif'Mots avec "an en" > PDF
Identif'Mots avec "an en" > PDF
Identifier des mots avec "G" > PDF
Identif'Mots avec "t" > @PDF
Identif'Mots avec "b" > PDF
Identif'Mots avec "in" > PDF
Identif'Mots avec "in" > N°2 @PDF
Identif'Mots avec "c" > PDF
Identif'Mots avec "k qu c" > PDF
 

>  à suivre: textes adaptés: présegmentation, polygraphes en couleurs,
lignes en couleurs, etc...)
 
8/ Fluence'MOTS  et  Fluence'TEXTES
 
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec M CH OU > T1 T2 T3 TRévision  @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec "V"  > T4  
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec "M - N" > T5  @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec P @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec ON  @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec D  @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec J  @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec AN EN > @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec G > @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec T > @PDF
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1'  > avec in> @PDF
 
Fluence'Texte, les mêmes mots dans plusieurs textes.
 
Fluence'Texte F1 > @PDF
Fluence'Texte F2 > @PDF
Fluence'Texte F3  > @PDF
Fluence'Texte F4 avec "p" > @PDF
Fluence'Texte F5 avec "ON" > Léon le hérisson > @PDF
Fluence'Texte F6 avec "D" > David sur son vélo > @PDF
Fluence'Texte F7 avec "J" > La fête > @PDF
Fluence'Texte F8 avec "an-en" > Carnaval > @PDF
Fluence'Texte F9 avec "an-en" > la tempête > @PDF
Fluence'Texte F10 avec "g" > la mygale > @PDF
Fluence'Texte F12 avec "g"  et "t" > Gargantua > @PDF
Fluence'Texte F13 avec "in" > Le lapin malin > @PDF
Fluence'Texte F14 avec "b" > Babar> @PDF
Fluence'Texte F15 avec "c" > Vitre cassée> @PDF
Fluence'Texte F16 avec "au eau" > les animaux> @PDF
Fluence'Texte F18-1 avec "oi" et "c=S" > Le roi > @PDF
 
9/ Les Bons et les Vrais Mots
 
Bons et Vrais Mots N1 > @PDF
Bons et Vrais Mots N2 >avec ON  > @PDF
Bons et Vrais Mots N3 > avec D > @PDF
Bons et Vrais Mots N4 > avec J > @PDF
Bons et Vrais Mots N5 > avec AN > @PDF
Bons et Vrais Mots N6 > avec T > @PDF
 
10/ Le thermomètre des pseudo-mots (logatomes)
 
PM1, PM2, PM3, PM4, PM5 > @PDF
 
11/ Lire en couleurs... pour identifier les polygrammes
 
Aide ciblée pour les élèves qui ne mémorisent pas les polygrammes ou qui, lisant unité par unité, ne les repèrent pas.
> @PDF
ChercherChercher
[Contacts]   [Mentions légales]   [Référencements]  
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme