Contenus PILOTIS (réservés aux utilisateurs de la méthode)
On trouvera... progressivement
1/ Des exercices de flexibilité
Pour apprendre à traiter rapidement les informations (pour mieux comprendre de quoi il s'agit,
on peut aller jeter un coup d'oeil ici)
2/ J'entends , J'écris des syllabes
Entendre des syllabes désignées dans un mot et les écrire , pour éviter les exercices de phonologie décrochés
3/ Identifier des mots
Pour comprendre que lire, c'est accéder à du sens !
4/ Identifier des mots à distance
Il s'agit d'entraînement à l'identification de mots et d'images correspondantes. Mots et images sont
placés à distance pour obliger les élèves à faire la synthèse des syllabes décodées, à identifier
une forme orale connue et à mettre en mémoire le mot (mémoire de travail et à court terme)
5/ Lire des syllabogrammes
Il s'agit de mots décodables, contenant des syllabes identiques...
Il s'agit de chercher à automatiser le code.
Je les associe à des cartons éclairs
6/ Lire des textes adaptés , en mesurant ses progrès
Textes reprenant les mêmes mots, pour viser la voie d'adressage;
Textes pré-segmentés pour viser l'automatisation par imprégnation syllabique
Textes avec repérage de couleur pour les polygraphes : "on" en marron; "ou" en rouge, "an" en orange, ...
7/ Lire et comprendre des phrases
Des phrases à lire, à mettre dans la tête pour aller
retrouver la bonne illustration à distance.
Les élèves devront venir dire la phrase au
maître avant d'aller chercher l'illustration.
8/ Fluence'MOTS et Fluence'TEXTES
Réviser et mesurer ses progrès...
9/ Les Bons Mots; Les Vrais Mots
Pour les élèves qui surinvestissent la voie directe ou devinent la fin des mots
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
1/ Flexibilité
- avec les premières syllabes S+aeiou @PDF - avec les premiers mots outils, un une @PDF - inversions CV - VC avec la lettre s" @PDF - syllabes avec a e i o u L @PDF - avec les mots outils un une est dans le la @PDF - confusions ou ; u; o et repérage du digraphe "ou" > @PDF - confusions ou-on > @PDF - confusions an na; en ne > @PDF
2/ J'entends et J'écris des syllabes
- cha che chi cho chu @PDF
3/ Décoder des syllabes, Identifier des mots
- identifier des mots avec e, e, i, o, u, s, r @ PDF - décoder des syllabes CV et VC avec la lettre "s" @ PPT - décoder ses premiers mots avec a e i o u L @ PDF - identifier mes premiers mots , avec LRS > @ PPT - identifier mes premiers mots , avec LRS CH >@ PPT
4/ Identifier des mots à distance
Identif'Mots avec "L R S" PDF Identif'MOTS ... le jeu avec déplacements , avec L R S @PDF identif'MOTS et identif'PHRASES avec CH > @PDF Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "m" > @ PDF Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "F" > @ PDF Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "OU" > @ PDF Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "N" > @ PDF Identif'Mots et Transcrip'MOTS avec "V" > @ PDF Identif'Mots avec "P" > @PDF Identif'Mots avec "ON" > @PDF Identif'Mots avec "d" > PDF Identif'Mots avec "j" > PDF Identif'Mots avec "an en" > PDF Identif'Mots avec "an en" > PDF Identifier des mots avec "G" > PDF Identif'Mots avec "t" > @PDF Identif'Mots avec "b" > PDF Identif'Mots avec "in" > PDF Identif'Mots avec "in" > N°2 @PDF Identif'Mots avec "c" > PDF Identif'Mots avec "k qu c" > PDF
> à suivre: textes adaptés: présegmentation, polygraphes en couleurs,
lignes en couleurs, etc...)
8/ Fluence'MOTS et Fluence'TEXTES
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec M CH OU > T1 T2 T3 TRévision @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec "V" > T4
Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec "M - N" > T5 @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec P @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec ON @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec D @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec J @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec AN EN > @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec G > @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec T > @PDF Je mesure mes progrès en lisant le plus de mots possible en 1' > avec in> @PDF
Fluence'Texte, les mêmes mots dans plusieurs textes.
Fluence'Texte F4 avec "p" > @PDF Fluence'Texte F5 avec "ON" > Léon le hérisson > @PDF Fluence'Texte F6 avec "D" > David sur son vélo > @PDF Fluence'Texte F7 avec "J" > La fête > @PDF Fluence'Texte F8 avec "an-en" > Carnaval > @PDF Fluence'Texte F9 avec "an-en" > la tempête > @PDF Fluence'Texte F10 avec "g" > la mygale > @PDF Fluence'Texte F12 avec "g" et "t" > Gargantua > @PDF Fluence'Texte F13 avec "in" > Le lapin malin > @PDF Fluence'Texte F14 avec "b" > Babar> @PDF Fluence'Texte F15 avec "c" > Vitre cassée> @PDF Fluence'Texte F16 avec "au eau" > les animaux> @PDF Fluence'Texte F18-1 avec "oi" et "c=S" > Le roi > @PDF
9/ Les Bons et les Vrais Mots
Bons et Vrais Mots N1 > @PDF Bons et Vrais Mots N2 >avec ON > @PDF Bons et Vrais Mots N3 > avec D > @PDF Bons et Vrais Mots N4 > avec J > @PDF Bons et Vrais Mots N5 > avec AN > @PDF Bons et Vrais Mots N6 > avec T > @PDF
10/ Le thermomètre des pseudo-mots (logatomes)
PM1, PM2, PM3, PM4, PM5 > @PDF
11/ Lire en couleurs... pour identifier les polygrammes
Aide ciblée pour les élèves qui ne mémorisent pas les polygrammes ou qui, lisant unité par unité, ne les repèrent pas.