TRait'Info
Domaine: langue écrite
 
Mots clés: Gestion de la tâche > anticipation (projection), contrôle, vérification) / retour métacognitif sur l'action / interactions / compréhension / identification / outillage procédural / "Faire , réussir et comprendre" pour aller vers "Comprendre, faire et réussir") / Lire et comprendre / Stratégies
 
Cibles
Élèves, apprentis lecteurs en difficulté, fin CP et CE1
Ils lisent laborieusement ou au kilomètre, mettent en oeuvre plutôt la voie d'assemblage > voie d'adressage à priori peu active, stade orthographique de lecture inexistant (Ces élèves ont d'ailleurs très souvent du mal à mémoriser un lexique orthographique)
Enfermés dans un code non automatisé, ils ne traitent pas l'information et ne s'autocontrôlent pas.
 
Dans instit90, on appelle autocontrôle la capacité d'un lecteur à corriger seul une forme orale produite par décodage , en prenant appui sur ce qu'il connaît de la langue (corpus lexical) et du  contexte ...
 
Objectifs
- traiter l'information pour comprendre
- Faire des hypothèses en prenant appui sur des indices offerts par le texte.
 
Activité (nature > scolaire)
 
Lecture de phrases, puis de textes à trous. Il s'agit de faire des hypothèses sur le mot manquant, en prenant appui sur différents types d'indices (syllbabes amorces ou finales, contexte )
 
Modalités
Les interactions entre élèves seront systématiquement recherchées:
 
Déroulement possible:
 
1/ Présentation de la tâche.
   >  M. donne les documents sans commentaires:
       2' de découverte individuelle, sans stylo! (on ne fait pas!) .
       "Il faudra dire ce que vous avez remarqué et compris de l'exercice à faire"
   > Temps d'échange : Comment avez-vous fait ? (retour métacognitif sur l'action) Observations, hypothèses, ...
 
2/ Anticipation sur l'action : comment allez-vous faire ? (Cette phase s'enrichira à force de travailler sur ces processus de gestion de tâche)
 
3/ Travail individuel, avec recours à des aides possibles et connues des élèves, face à des difficultés connues
    > "je n'arrive pas à décoder un mot"
    > "je ne comprends pas un mot"
    (aide d'un camarade, du maître, mise en oeuvre de procédures enseignées, ...)
 
4/ Confrontation des trouvailles par binômes et argumentation.
 
5/ Synthèse: qu'avons-nous appris ?
 
6/ Remobilisation de la même compétence  sous des formes différentes
ex> identifier un mot intrus dans une phrase, un texte court.
 
Précautions
 
-  Cette activité doit répondre à une activité identifiée par les élèves qui doivent savoir ce qu'ils sont en train d'apprendre.
- Pour ne pas multiplier les difficultés, il faudra choisir ou produire des textes appartenant à l'univers culturel des enfants (univers linguistique connu)
 
Les questions à se poser pour construire son exercice:
- Choisir un univers culturel familier pour tous les élèves;
- Faut-il mettre un titre ou non ?
- Quels mots enlever?
- Quells syllabes d'attaques ou finales conserver ? (dans une exercice où on aurait laisser des syllabes: ce choix implique des procédures de résolutions différentes, et un traitement de l'info différent)
- ...
 
Progression possible
 
- un mot ne peut pas être deviné isolément sans risque d'erreur.
- identifier un mot manquant dans une phrase:
 > avec syllabe d'attaque;
 > avec syllabe finale;
 > mot complet
- identifier des mots manquants dans un texte.
  > avec syllabes d'attaque;
 > avec syllabes finales;
 > mots complets
 
Exemples de contenus > @ téléchargement
 

Attention, nous n'avons là que des contenus qui ne présentent aucun intérêt sans intentions ni traitements pédagogiques. Par souci de clarté cognitive, les élèves doivent savoir pourquoi ils font cette activité, la nature de la difficulté qu'ils cherchent à corriger, ce qu'ils ont appris, etc...
 
Devin'mot > un jeu pour prendre conscience qu'on ne peut deviner un mot sans prendre appui sur le contexte. ce jeu pourrait fort bien être transposé sur une tablette (type Bic)
 
TRait'Info 1 > "sur le chemin de l'école"  et   "Entrez"
 
@ téléchargement
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme