Domaine: langue écrite
Mots clés: Gestion de la tâche > anticipation (projection), contrôle, vérification) / retour métacognitif sur l'action / interactions / compréhension / identification / outillage procédural / "Faire , réussir et comprendre" pour aller vers "Comprendre, faire et réussir") / Lire et comprendre / Stratégies
Cibles
Élèves, apprentis lecteurs en difficulté, fin CP et CE1
Ils lisent laborieusement ou au kilomètre, mettent en oeuvre plutôt la voie d'assemblage > voie d'adressage à priori peu active, stade orthographique de lecture inexistant (Ces élèves ont d'ailleurs très souvent du mal à mémoriser un lexique orthographique) Enfermés dans un code non automatisé, ils ne traitent pas l'information et ne s'autocontrôlent pas.
Dans instit90, on appelle autocontrôle la capacité d'un lecteur à corriger seul une forme orale produite par décodage , en prenant appui sur ce qu'il connaît de la langue (corpus lexical) et du contexte ...
Objectifs
- traiter l'information pour comprendre
- Faire des hypothèses en prenant appui sur des indices offerts par le texte.
Activité (nature > scolaire)
Lecture de phrases, puis de textes à trous. Il s'agit de faire des hypothèses sur le mot manquant, en prenant appui sur différents types d'indices (syllbabes amorces ou finales, contexte )
Modalités
Les interactions entre élèves seront systématiquement recherchées:
Déroulement possible:
1/ Présentation de la tâche.
> M. donne les documents sans commentaires:
2' de découverte individuelle, sans stylo! (on ne fait pas!) .
"Il faudra dire ce que vous avez remarqué et compris de l'exercice à faire"
> Temps d'échange : Comment avez-vous fait ? (retour métacognitif sur l'action) Observations, hypothèses, ...
2/ Anticipation sur l'action : comment allez-vous faire ? (Cette phase s'enrichira à force de travailler sur ces processus de gestion de tâche)
3/ Travail individuel, avec recours à des aides possibles et connues des élèves, face à des difficultés connues
> "je n'arrive pas à décoder un mot"
> "je ne comprends pas un mot"
(aide d'un camarade, du maître, mise en oeuvre de procédures enseignées, ...)
4/ Confrontation des trouvailles par binômes et argumentation.
5/ Synthèse: qu'avons-nous appris ?
6/ Remobilisation de la même compétence sous des formes différentes
ex> identifier un mot intrus dans une phrase, un texte court.
Précautions
- Cette activité doit répondre à une activité identifiée par les élèves qui doivent savoir ce qu'ils sont en train d'apprendre.
- Pour ne pas multiplier les difficultés, il faudra choisir ou produire des textes appartenant à l'univers culturel des enfants (univers linguistique connu)
Les questions à se poser pour construire son exercice:
- Choisir un univers culturel familier pour tous les élèves;
- Faut-il mettre un titre ou non ?
- Quels mots enlever?
- Quells syllabes d'attaques ou finales conserver ? (dans une exercice où on aurait laisser des syllabes: ce choix implique des procédures de résolutions différentes, et un traitement de l'info différent)
- ...
Progression possible
- un mot ne peut pas être deviné isolément sans risque d'erreur.
- identifier un mot manquant dans une phrase:
> avec syllabe d'attaque;
> avec syllabe finale;
> mot complet
- identifier des mots manquants dans un texte.
> avec syllabes d'attaque;
> avec syllabes finales;
> mots complets
Attention, nous n'avons là que des contenus qui ne présentent aucun intérêt sans intentions ni traitements pédagogiques. Par souci de clarté cognitive, les élèves doivent savoir pourquoi ils font cette activité, la nature de la difficulté qu'ils cherchent à corriger, ce qu'ils ont appris, etc...
Devin'mot > un jeu pour prendre conscience qu'on ne peut deviner un mot sans prendre appui sur le contexte. ce jeu pourrait fort bien être transposé sur une tablette (type Bic)
TRait'Info 1 > "sur le chemin de l'école" et "Entrez"